Critique de ma_bouquinerie

On n'est clairement pas sur une photo de haute qualité mais un chat reste un chat. Personnellement la mienne m'éclate et je voulais donc vous partager cette photo du ouistiti. Oui, elle se barre clairement avec la pomme de pain comme si de rien n'était !

Ce petit roman jeunesse nous embarque dans un univers haut en couleur où la limite entre le réel et l'imaginaire est très fébrile, il est très facile de se perdre en route.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire même si je trouve que la narration est assez infantile, pour avoir des enfants de cet âge en classe... Je ressentais une rupture assez grande au niveau du langage utilisé. Mais Clara n'est pas comme tous les autres enfants et je pense que ça peut apporter une dimension en plus à la discussion.

En ce qui concerne le thème de la mort: wahou ! Très franchement l'imagination dans laquelle se retranche la petite fille pour ne pas se faire rattraper par la réalité est très bien construite ! Au final je ne savais même plus si ma déduction était bonne ou non, on ne veut pas y croire tout comme elle. On n'arrive plus à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qu'elle voit et ce qu'elle imagine.

Il y a également plein de petits clins d'oeil à Alice au pays des merveilles et c'était sympathique. Je me demande s'il y a une symbolique derrière certains éléments, ça pourrait être intéressant de l'analyser. C'est un récit très ouvert et dans lequel il est difficile de trouver des réponses toutes faites. J'ai eu du mal pour élaborer le questionnaire parce que je me rendais compte que mes réponses sont peut-être totalement subjectives. En dehors de ça c'est un très bon exercice pour les élèves pour travailler l'émission d'hypothèses, la recherche d'indices, l'analyse des états mentaux des personnages et il rendrait certainement les conversations très intéressantes. Je vais cogiter pour l'exploiter d'une toute autre façon que le questionnaire individuel prévu à l' origine.