Critique de cats26

cats26
10 septembre 2014
Je suis sortie de cette lecture un peu perplexe car j'ai trouvé tant d'éléments contradictoires dans ce roman. Je l'ai pris au rayon "jeunesse" et c'est un éditeur jeunesse donc je me dis "roman jeunesse".
Dès les premières pages, sont relatées des événements d'une méchanceté et d'une violence extrême (traitement inhumain de William Preston!) et donc, je me dis "pas pour les plus jeunes apparemment". La suite le confirme avec des "héros" adolescents confrontés à leur image, à leur statut dans le cadre scolaire (popularité, harcèlement, relations garçons/filles) mais c'est traité d'un ton grave, loin des clichés que j'ai lus dans certaines séries anglo-saxonnes et les événements relatés relèvent d'un film d'horreur classique : des disparitions mystérieuses liés à un endroit maudit, une malédiction, une petite ville renfermée sur elle-même, une rumeur qui enfle..
Le début est très lent : la mise en place du cadre, des personnages (on suit plusieurs personnages à la fois et on cherche un peu le lien au départ), l'atmosphère pesante...Les choses ne s'accélèrent vraiment que dans le dernier tiers du livre et se finissent dans l'horreur et le sang...
On reste dans la littérature jeunesse puisque ce sont les héros adolescents qui trouvent la solution et à la fin de l'histoire, il y a une sorte de moralité puisque tous les "méchants" sont soit morts, soit marqués dans leur chair pour ce qu'ils ont fait. Ca fait un peu conte de fées macabre!
Bref, j'ai eu l'impression que l'auteur a hésité entre différentes tendances et qu'il n'a pas tranché : roman fantastique/horrifique, roman psychologique, roman sur la méchanceté et le rôle de la rumeur, roman sur l'adolescence; il y a tant de facettes! Ce qui donne, selon moi, un roman un peu bizarre dont j'ai apprécié certains moments (l'aspect "film d'horreur", la façon dont la folie gagne peu à peu les habitants...) sans adhérer totalement à l'ensemble.

A partir de 15-16 ans