Cet ouvrage est un témoignage contemporain : la vie d'une personne en faillite personnelle. En 2017, 8,9 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en France, peut-être plus aujourd'hui. Ce roman est donc le récit de vie d'une de ces personnes. Il s'agit d'une jeune fille très jeune et déjà mère de 2 enfants.
On suit son parcours, autant personnel que professionnel, ses relations avec les autres et son combat pour sortir la tête de l'eau.
On peut lire ce type de témoignage avec plusieurs regards. Bien sûr, on peut commencer avec celui de l'empathie, nous ne pouvons rester insensibles à la lutte pour la survie de cette jeune personne, c'est évident. Touchant ou pas, ce récit est tout-de-même poignant et sûrement aussi symptomatique de notre époque.
On peut aussi voir dans ce témoignage, une victoire totale de notre société de consommation. Ah oui, les publicitaires et les vendeurs de vides ont bien gagnés. Plusieurs fois elle demande pourquoi ses enfants n'auraient pas droit à ça ou à ça (et elle ne parle pas de bonheur, de joie de vivre mais tout simplement de biens de consommation). Je ne parle pas des débuts du couple avec les prêts toxiques proposés par les banques pour se faire plaisir et le fameux « nous on travaille, donc on a droit à posséder ceci ou cela ».
Ensuite, ses relations avec l'administration semblent pour le moins compliqué. Elle critique souvent les personnes travaillant à la CAF ou à l'ANPE, leur manque de volonté pour lui venir en aide ou pour la comprendre. Je pense que cela est aussi symptomatique de ces personnes, le fait de rejeter la faute de leurs malheurs sur autrui et surtout sur les personnes les plus proches, simplement celles que l'on a en face. Ce qui fait que ces personnes ne prennent jamais du recul, ne peuvent pas élever le débat et chercher des responsabilités plus haut.

Enfin, ce qui m'a agacé à maintes reprises. C'est que cette jeune femme est décrite comme une mère et simplement comme cela. Ce n'est plus une femme. Il faut toujours qu'elle soit avec quelqu'un pour exister. Avec ses enfants, c'est une mère et avec son ex, c'est une copine. Bienvenu dans le XIX° siècle ! Toutes les grandes femmes qui se sont battues au fil des siècle pour avoir les mêmes droits que les porteurs de testicules doivent se retourner dans leurs tombes.
Au fait, à propos de son ex, une simple question : se faire virer de la police municipale ?!!! Sérieux ?!!
Une dernière petite interrogation à la fin de la lecture : qu'est devenu le chien ? Le bichon frisé que cette jeune fille a acheté 650 € au début de l'ouvrage quant elle était en couple. Soit-disant qu'avoir un bichon était son rêve. Et après, on s'étonne du nombre d'abandon d'animaux en France.....
Un petit livre qui se lit très rapidement. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça permet d'ouvrir les yeux, de voir à quel point certaines personnes vivent dans la précarité et non à l'autre bout du monde mais bel et bien juste en bas de chez nous.
Ce livre est un poignant témoignage qui nous montre qu'il est facile de vite tomber dans la pauvreté. D'enchaînent ensuite le cycle infernal des crédits et les dettes qui s'accumulent. Bref une vraie galère pour s'en sortir. La chance qu'a eue cette femme de rencontrer une journaliste pour raconter son histoire, puis l'occasion d'écrire un livre pour raconter la misère, n'est p