Critique de SMadJ

SMadJ
24 décembre 2015
"Étoile Morte" de Ivan Zinberg - La chronique qui brille au firmament !

Zinberg upgrade sa plume et passe avec brio le level 2 !

Son second roman est une petite réussite, un thriller haletant dont le plus gros risque est de vous faire oublier tout le reste. Mais à quoi bon aller travailler... ?

Le roman ne fait pas dans la dentelle puisqu'il nous plonge dans l'empire du X et du viol organisé. Je vous rassure, Zinberg évite tous les écueils du glauque et réussit à ne pas être sordide malgré les thèmes abordés.

Partant sur une trame très classique de deux enquêtes menées en parallèles, Zinberg les entrelacent ensuite pour en faire une boucle sublime, un tout cohérent. L'enquête est passionnante, se dévore page après page. Avec gourmandise. Et beaucoup d'appétit.

Sur ce roman, plane une atmosphère très hollywoodienne. Située, aux Etats-Unis, l'intrigue bénéficie d'une plume cinématographique. On se croirait dans un polar des années fin 80 / début 90, au parfum de Shane Black, l'un des créateurs du film "L'Arme Fatale", tout en coolitude et nonchalance. L'ambiance a ce côté vintage, empreint de nostalgie, petite madeleine de Proust, qui ravira la génération X et enchantera la Y (au vu du succès du revival autour de Retour vers le Futur, cette époque à encore de beaux jours et flamboie dans le coeur des lecteurs de tout âge).

Et pourtant l'intrigue est implacable, dangereuse, acérée. Menée tambours battants avec son lot de rebondissements. De facture classique, Étoile Morte, remporte brillamment la palme du thriller qui claque.
De plus, ce livre est parsemé de paillettes sensuelles, de petites touches érotiques, ne serait-ce que dans la descriptions de ses personnages féminins et du regard de loups aux abois que leur portent les principaux protagonistes du roman.

D'ailleurs avec ses trois personnages principaux, Zinberg crée trois archétypes iconiques et visuellement affriolant. Immédiatement mémorisables, ils se dessinent avec précision dans votre cerveau tout le long de cette enquête. Un beau travail de caractérisation.

Le style est simple, percutant, coloré, puisant au pinceau dans une palette rougeoyante à laquelle il ajoute quelques nuances de gris finement posée.

Le final est efficace, intelligemment construit et c'est avec un grand "oooohhhh" suivi d'un "ah boooon ?" qu'on se délecte de ce coupable qu'on n'a pas vu venir.

Un grand bon en avant pour ce deuxième roman qui positionne Ivan Zinberg dans le peloton de tête des écrivains de talent.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..