Critique de boudicca

Après deux premiers volumes quelque peu décevants, D. Zindell parvient à nous accrocher davantage avec ce « Seigneur des mensonges ». On retrouve Valashu et les autres là où on les avait laissé après leur confrontation avec le toujours aussi peu crédible Morjin. L'intrigue évolue et prend un nouveau tournant bienvenu avec ce troisième volume qui se révèle finalement être le meilleur depuis le début de cette saga. Certaines scènes sont ainsi particulièrement réussies, notamment celles du tournois qui occupent une bonne partie du roman et qui sont parvenues à rapidement m'embarquer. de même, certaines idées de l'auteur sont à saluer, notamment le sort original réservé à la jusque là trop stéréotypée Atara.

Valashu reste malgré tout un protagoniste peu attachant, voire exaspérant par sa naïveté et sa propension à l'auto-apitoiement. Il en va de même de Maram qui n'aura décidément pas eu une seule bonne réplique depuis le début, ou encore de Khane qui à trop vouloir jouer le mystère finit par lasser. L'absence d'un véritable ennemi crédible participe aussi à atténuer l'intérêt du lecteur qui a du mal à se sentir concerné par le combat des personnages. Ce troisième tome, bien qu'au dessus des deux autres, est finalement le dernier de la série du « Cycle d'Ea » que j'ai lu ce que je regrette car tout n'est pas à jeter dans la saga de D. Zindell, loin de là. le charme n'a simplement par opéré sur moi.