Critique de Xian_Moriarty

Un livre où il faut s'accrocher !

J'ai voulu en savoir un peu plus sur la littérature au Moyen-Age, car j'ai suivi un MOOC sur les troubadours. Je souhaitais donc en savoir un peu plus.

Ce petit livre qui propose probablement une bonne synthèse de tout ce qui s'est fait, des évolutions et des genres et des formes de littératures à cette époque est assez dur à lire. Pour un public très novice comme moi, je n'ai pas eu l'impression qu'il avait été rédigé à mon intention. Au contraire, on rentre très vite dans le vif du sujet avec parfois des notions qui sont les bases, mais qui demande déjà quelque connaissance en littérature en général… Moi, on me parle de lyrisme, je n'ai aucune idée de ce que c'est… Et il y a beaucoup de choses comme ça qui ne sont pas définies, car elles doivent constituer un socle de base… Or si on n'a pas ce socle... ben on ne comprend pas tout.

De plus, cette synthétisation (il faut couvrir beaucoup de choses sur un temps très long, le Moyen-Age, c'est 1000 ans !) est assez lourde à lire, avec des phrases longues et parfois complexes. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû en relire certaines parce que j'avais perdu le début en arrivant à la fin…

Bon malgré ces défauts plus liés au style, on sent malgré toutes les évolutions : les supports, les langues (latin, Oc, Oïl…), les genres, les supports… Et j'ai tout de même appris des choses.

Un livre probablement très érudit, mais qui ne convient pas à public de novice. Dommage.