Critique de Alexmotamots

Sur une base humoristique, l'auteur parle de notre rapport au mensonge (le terroriste aurait voulu remplir un questionnaire à son entrée au pays dans lequel il aurait dit la vérité – le policier est espionné par sa hiérarchie).

Il est également question de manipulation quand le terroriste parvient à convaincre le policier de s'enfuir avec lui.

Un récit déjà prêt pour le théâtre.

Quelques citations :

Mon cousin et ses associés ont même un joli panneau à l'entrée de leur boutique, avec un slogan amusant : « Visitez d'autres pays et explosez de joie » (p.16)

Croyez-moi, le vieux, même violent et sanguinaire, veut vivre. le désir de mourir est un truc de jeunes. le martyre, c'est très bien pour des gamins qui ont du temps à revendre. (p.42)

Le virus de l'écriture :

Dans un future proche, le virus de l'écriture s'est répandu et tout le monde écrit : plus personne pour faire cuire le pain, ni même pour le manger : ce virus entraîne la mort.

Seul le narrateur n'est pas atteint, immunisé depuis son enfance pendant laquelle il a voulu devenir écrivain.

Il espère bien reconnaitre d'autres non porteurs du virus : ce sont ceux qui lisent.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-t..