Critique de Calliope2017

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cerf pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique !

Michel Zink, grand spécialiste de la littérature du Moyen Âge et membre de l'Académie française, propose ici un livre à la fois d'une grande érudition et d'une grande accessibilité, qui est une adaptation d'une série de cours qu'il a récemment donnés au Collège de France. Les analyses et références précises à des auteurs et textes médiévaux y côtoient un niveau de langue plus courant (comme un prédicateur comparé à un vendeur de voitures d'occasion !) qui rend cet ouvrage lisible même pour un novice en littérature médiévale.

Le sujet, les « simples gens », autrement dit les personnes non instruites, est abordé à travers une série de chapitres thématiques variés, chacun analysant un texte ou un auteur. Des sermons des moralistes chrétiens adressés au peuple aux romans arthuriens de Chrétien de Troyes mettant en scène des paysans, en passant par la traduction du latin au français et l'adaptation d'écrits théologiques pour les femmes de la noblesse peu éduquées, le panorama dressé est large. Il est précédé d'une longue introduction plus théorique et un peu plus ardue pour les lecteurs non habitués, mais utile et intéressante pour fournir un cadre général et remettre cette thématique en perspective.