Critique de Hardiviller

CRITIQUE DE SERGE HALIMI PARUE EN 2010 DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE :
Paru peu avant le décès de son auteur , ce petit ouvrage remémore son optimisme indestructible . Dans la foulée de son " Histoire populaire des Etats-Unis " , Howard Zinn estimait que le mythe fondateur du pays ( l'idée que tout le monde partageait les mêmes intérêts ) avait pour objectif de désamorcer toute révolte et de souder chacun autour de" son " gouvernement , de " sa " nation .
A ces dispositions conservatrices s'opposent toutefois des mouvements sociaux agissant " hors du cadre juridique habituel , voire à l'encontre de la loi " . Ils triomphent souvent de l'immobilisme . Zinn estimait que les déceptions nées de la politique de M . Barack Obama rendaient vraisemblables " l'émergence d'un tel mouvement social , dont on constate déjà les signes avant-coureurs " . Pour le moment , c'est plutôt la droite ultra qui se mobilise contre M . Obama ..... Mais au début des années 1960 , Zinn avait déjà redouté l'apathie de la gauche : " Cette expérience m'a appris que j'avais fait une erreur en associant l'inaction à un manque de réflexion et à l'indifférence . Celle-ci était plutôt liée à l’absence d'occasions , de débouchés , d'exemples à suivre , de groupes auxquels se joindre ; Dès qu'il en est apparu quelques-uns , le silence s'est mué en vague de protestation " .