Critique de karkarot

C'est par cette Histoire populaire des USA que j'ai découvert Howard Zinn et les éditions Agone. Deux belles trouvailles en une seule fois, c'est rare.
Je crois que c'est aussi par ce livre que l'historien américain s'est fait connaître en France.
Toujours est-il que j'ai adoré l'approche par la base, par les petites gens, par ceux qui n'étaient pas d'accord, par le côté qui fâche des évènements de l'histoire des USA. le tout vu d'une manière globale, totale: Histoire des guerres, sociale, économique, culturelle.
Contrairement à ce que j'ai lu dans quelques critiques, ce n'est pas un ouvrage de spécialiste (ceux-ci sont données en bibliographie à la fin de l'ouvrage, dans une liste longue comme le bras et qui montre le travail de recherche et de réflexion de Zinn) mais plutôt un livre de vulgarisation historique destiné au grand public. Un grand public qui certes doit être intéressé, mais un grand public qui n'a pas besoin de connaître toute l'histoire des USA sur le bout des ongles. Je n'y connaissais pas grand chose et pourtant je n'ai pas eu grand mal à le lire tant j'ai été passionné !
On découvre des épisodes inconnus, des pans de l'histoire qui ne sont pas cachés, mais pas enseignés, pas mis en valeur, pas analysés dans les discours officiels.
Ce n'est pas pour autant une histoire des contre-cultures ou une contre histoire. C'est l'Histoire des États-Unis dans leur entièreté et pas seulement le côté qui arrange les faucons à travers le temps...
Bref c'est passionnant et cela ouvre bien des portes et des pistes de réflexion...