Critique de Groomy

De Christophe Colomb jusqu'au post 11/09 l'histoire vu d'en bas. le massacre des indiens, l'esclavage, la condition ouvrière, paysanne, féminine,... et la fresque de leurs combats contre le système en place. le rêve américain prend un sacré coup dans l'aile. Très forte dénonciation de l'accaparement des richesses et du pouvoir par une minorité, de la corruption des deux grands parties par les intérêts financiers, de la violence de l'état autant à l'intérieur pour réprimer toute revendication et à l'extérieur par simple intérêt commercial sans aucun respect pour les peuples ou quelque idéal démocratique.
Du premier au dernier tous les présidents sont mis dans le même panier de crabe, démocrate ou républicain.

Beaucoup de faits, d'explications parfois redondantes, c'est un peu lourd à digérer. Même si aujourd'hui on est assez éveillé sur le traitement des indiens et des noirs par exemple d'après ce livre on peut se dire qu'on est encore loin de la vérité et qu'il reste à ouvrir les yeux sur bien d'autres sujets. L'état d'esprit politique mis en place depuis des siècles aux US (relativement semblable au notre d'ailleurs) et les mécanismes, pas forcément conscients, mis en place pour protéger la minorité de possédants est d'un cynisme incroyable.

On peut qualifier le livre d'orienté, reste que c'est sourcé et solide factuellement. Une analyse un peu plus neutre en complément serait sans doute enrichissante.

Je conseille fortement donc malgré le beau pavé, puis les constats de l'auteur peuvent toujours se transposer et éclairer notre actualité.