Critique de MarieCzar

Première chose : j'ai trouvé la lecture vraiment facile. Les documentaires sont parfois arides ou somnifères, mais (est-ce parce qu'il met en scène des opprimés ?), j'étais accrochée par sa lecture presque comme avec un roman.
J'ai trouvé cette déconstruction/reconstruction du mythe national très intéressante. On peut ne pas accepter (totalement ou partiellement) le point de vue de Howard Zinn, mais on est obligé de lui concéder qu'il fait réfléchir. Réfléchir sur la notion de démocratie, de mobilisation, d'Histoire et bien d'autres.
Le seul bémol a été la période autour de la guerre de Sécession. Sur plusieurs chapitres, l'auteur raconte des événements qui se sont passés avant, pendant ou après cette guerre dans un va-et-vient qui m'a perdue et un peu ennuyée. Mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas américaine.
Si quelqu'un peut me recommander un documentaire du même genre pur l'Histoire de France...