Critique de biblio_vivlio

• Première partie : constitue la moitié du roman et recontextualise l'affaire. L'affaire du Zodiac est décrite mais je n'ai pas du tout aimé. Ayant vu le film de David Fincher "Zodiac", je connaissais un peu l'affaire mais j'étais perdue dans les descriptions du livre. Des noms partout, je ne comprenais pas vraiment qui était qui par exemple.

• Deuxième partie : confinement en 2020, l'auteur commence à s'intéresser à l'affaire et se dit qu'il va essayer de décoder les codes. Sauf qu'il ne fait aucune présentation, on se demande si c'est fictif. le seul nom est celui d'Alice, sa femme. On ne sait rien de lui par contre on sait qu'Alice est agent immobilier. Bref un peu sceptique sur la mise en place de cette deuxième partie.

• Troisième et dernière partie : c'est celle que j'ai préféré mais elle est très courte. Cette partie est dédié à la résolution des codes laissé par le Zodiac il y a 50 ans et qu'absolument PERSONNE n'a réussi à décoder.

Je pense que le roman est trop bref, l'auteur a sûrement voulu le rendre accessible et donc ne pas laisser le côté déchiffrage informatique prendre le dessus mais du coup la résolution parait simple et on se demande pourquoi personne n'a jamais réussi à déchiffrer ces codes. Surtout qu'il précise plein de fois qu'il n'a aucune notion en termes de criminologie etc.

La fin du livre est dédiée à "l'après", après la découverte du code et donc du nom du criminel, que se passe-t-il ? Il ne se passe strictement RIEN. Personne ne peut valider sa découverte. de plus, le meurtrier est mort donc on finit le livre sur : ok il a déchiffré les codes mais personne n'y accorde aucune importance.

Ce livre me donnait énormément envie, malheureusement le texte ne m'a pas du tout emballé. Très déçue de ce roman, on le termine avec le sentiment qu'un article de presse aurait apporté les mêmes infos et que le lire est juste une perte de temps.