Critique de zofiamiu

De l'histoire du Zodiac, je connais principalement le film de David Fincher, et j'avoue avoir été passée totalement à côté de la résolution du code en 2020/2021 par Fayçal Ziraoui. Dans ce livre, l'auteur nous propose d'abord de recontextualiser l'histoire du Zodiac – une série de crimes non résolus et de courriers codés envoyés à la presse et à la police dans les années 70 – et d'enrichir les vies de victimes avec certains éléments de fiction. Par la suite, Fayçal Ziraoui explique comment il en est venu à s'intéresser au code du Zodiac, sa résolution, ce qu'il a mis en place pour y arriver ainsi que ses tentatives pour contacter les autorités compétentes.
Je serais moins sévère que certains avis sur Babelio, le livre se lit assez bien, j'ai aimé que l'auteur fasse vivre les victimes, les polices, les personnes qui ont participé à l'enquête. J'ai également trouvé qu'il décrivait assez bien son processus de réflexion, ses recherches. Je suis frappée de voir que certains lecteurs trouvent qu'il parle trop de lui, et d'autres indiquer qu'on ne sait rien de lui…
Personnellement, la lecture de L'affaire du Zodiac m'a tenu en haleine et je l'ai lu très vite. J'ai lu une édition actualisée avec des éléments donnés dans les dernières pages qui sont quand même assez flippant et semblent réels ! Fayçal Ziraoui prépare un documentaire sur cette nouvelle partie avec Canal+ et je pense le regarder lorsqu'il sortira.