Critique de Bookycooky

"Tout ce théâtre de papier, rien que pour transporter sans dommage les fruits d'Italie et d'Espagne jusqu'ici !" s'écrie Elsa.
Ce théâtre de papier,sont ces papiers légers qui entourent les agrumes,avec leurs images et leurs mots, importés d'Italie et d'Espagne dans les années 50. La petite Elsa les collectionne et rêve avec, dans l'Allemagne divisée,d'après-guerre.
Ces papiers ,via l'imagerie qu'il véhicule-divinités,animaux,paysages,héros et bien sûr fruits succulents- une fois défroissés, l'emporte vers des rêveries de pays lointains,paradisiaques....
Sa maman décédée,elle a quitté Dresde avec son pére pour un village de la Bavière,perdu dans les montagnes.
Ce petit livre raconte des bribes de la nouvelle vie d'Elsa, aussi légères que ces papiers, sur fond de trés belles descriptions de paysages,des scènes d'école, d'amitié et d'intimité familiale .Des personnages trés touchants,Paulie son copain, Saskia sa copine anglaise ,Kapuste leur prof pédagogue, son pére sensible et aimant et sa passion pour les papiers d'agrume vont contrecarrer le lourd climat d'après-guerre ,le deuil de la mère et la séparation de Dresde.

Un magnifique récit tout en délicatesse ,pleine de poésie ,un petit bijou de 110 pages que je recommande vivement.