Critique de Noiredencre

Un peplum narrant le conflit politico-religieux (principalement entre les chrétiens et les grecs) à Alexandrie en 400 après J.-C. dans lequel une femme philosophe grecque prend parti.
Le récit est mené du point de vue de Thonis, jeune copiste de 14 ans embauché en tant que secrétaire par la femme philosophe, Hypatia. Il prend soin des rouleaux de papyrus et des livres de la grande bibliothèque d'Hypathia, assiste à ses cours pour les retranscrire en notes, et l'accompagne lors de réunions pour établir les procès verbaux.

Le sujet est parfois sérieux (conflit politico-religieux, cours de philosophie) toutefois l'auteur emploie une langue soignée mais facile d'accès et l'ensemble est agréable à lire. La vie du personnage principal, Thonis, est détaillée et permet de s'immerger dans ce monde et cette époque par le biais des habitudes quotidiennes: nourriture, vêtements, loisirs, thermes, bains, esclavage, syndicat des métiers…

J'ai aimé lire comment il prend soin du fonds de la bibliothèque, en quoi consiste son travail de copiste, ses outils. Il s'initie peu à peu aux idées philosophiques auprès de sa maîtresse et ses réflexions sont intéressantes. La question de la condition féminine et de la place de la femme dans la société est également abordée.
Un seul regret: l'absence de glossaire pour des mots peu usités comme «calame, chiton, pagne, clepsydre, litière». Cela manque dans un roman jeunesse et ce vocabulaire pourrait dérouter les jeunes lecteurs.

Ce roman reste un bon moment de lecture qui m'a fait voyager dans le temps!!