Critique de gloubik

J'ai repéré ce livre dès l'annonce de sa sortie et envisagé de me le faire offrir pour les fêtes de fin d'année. Les choses étant ce qu'elles sont et mon stock de livre en attente de lecture augmentant petit à petit, j'ai laissé passer l'occasion. L'extrait publié dans La Recherche du mois de janvier 2019 me l'a rappelé à mon bon souvenir et m'a confirmé l'opportunité de le lire. Les défis du CEA de mars (si je ne m'abuse) l'ont également cité. Alors quand Babelio l'a proposé lors d'une masse_critique, je ne pouvais que postuler. Et voilà ! Je viens de finir la lecture de cet excellent petit livre sur les supernovas.

Partant de l'histoire de l'astronomie, Zito construit au fil des pages un portrait de plus en plus structuré des supernovas. Que sont-elles ? pourquoi y en a-t-il de différents types ? tout y passe, gagnant doucement en complexité. Ce qui me va très bien.

Juste un petit reproche : la manie des astrophysiciens de jongler entre deux unités de mesure d'énergie : l'erg et l'eV. C'est agaçant au plus haut point. Surtout qu'à aucun moment, me semble-t-il, il n'est préciser de lien clair entre les deux. En fait non. Il y a deux reproches. Page 129, on peut lire : Si on réduisait le Soleil de ses dimensions actuelles (7.10^5 km) aux dimensions d'une étoile à neutrons (10 km), sa vitesse de rotation augmenterait du même facteur, c'est à dire d'un milliard,... le rapport de ces deux grandeurs n'est pas le bon. Une explication aurait été utile, et je ne l'ai pas trouvée dans les lignes qui précédent ou suivent cette phrase. Dommage.

En bref : J'ai lu ce livre avec plaisir et j'irais peut-être jusqu'à me procurer son grand frère Dans le tourbillon des particules paru en 2015. Et très certainement je me procurerais le prochain... si il y a lieu.
Lien : http://sciences.gloubik.info..