Critique de Alyenor

Elisabeth Zöller nous raconte ici l'histoire de son oncle, enfant handicapé dans l'Allemagne d'Hitler.

Anton a à peine trois ans lorsqu'un accident le laisse handicapé. Nous sommes en 1933, Hitler vient d'accéder au pouvoir. Très vite, il met en place le recensement des enfants handicapés. Les parents d'Anton, n'adhérant pas aux opinions nazies du Fürher, refusent de "déclarer" leur fils et l'envoient à l'école. Là, il est pris en charge par Oncle Franz, un instituteur qui va tout faire pour cacher les difficultés du jeune garçon à s'exprimer et à écrire et mettre en avant le don d'Anton pour les mathématiques. Peu à peu, les parents d'Anton comprennent que les enfants handicapés sont tués par le régime nazi et vont se battre pendant des années pour sauver leur fils.

Ce roman est très poignant, surtout quand on sait que c'est une histoire vécue. Les réflexions d'Anton sont très réalistes et on s'attache très vite au petit garçon dès le début de l'histoire. L'auteure ne cache rien de l'horreur du régime d'Hitler et, pour une fois, nous raconte un aspect moins connu de la recherche de "pureté" des nazis.
L'écriture présente quelques lourdeurs mais reste agréable dans l'ensemble.