Citations sur Léonard de Vinci (4)

Les aptitudes particulières du jeune artiste pour le dessin sont maintes fois évoquées par les biographes de l'époque, par exemple Vasari : "Il dessine entre autres sur papier avec une telle exactitude et de manière si parfaite, que personne n'a jamais pu atteindre son aisance ; je possède moi-même de lui un divin dessin à la pointe d'argent, aux ombres claires et sombres."
Le grand Léonard resta d'ailleurs toute sa vie infantile par bien des aspects ; on dit que tous les grands hommes doivent conserver quelque chose d'infantile. Il continua de jouer même à l'âge adulte, ce qui le rendait parfois étrange et incompréhensible pour les contemporains.
On dit du mystérieux Léonard qu'adolescent, il répondit à son maître de mathématique: Il est bien malheureux l'élève qui ne surpasse pas son maître.
Un survol rapide des dessins reproduits dans cet ouvrage permet déjà de se rendre compte que l'œuvre graphique de Léonard de Vinci présente une extraordinaire diversité sur le plan du contenu colle sur les plans technique et formel. (10)