Critique de Jacopo

Avertissement : ce livre n'est indiqué pour en faire la lecture dans le métro, non plus pour lire dans son lit et même le déposé sur une table en verre. Tous ça pour vous dire que ce livre est gros, lourd et de grande dimension. Bonne chance pour le mettre sur la tablette de votre bibliothèque. Et je suis surpris de cette troisième édition pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en cette année où l'Italie est en délire ainsi que le Louvre qui en n'à mis plein la vue. Pour en revenir à ce livre qui présente tout l'oeuvre peint et graphique de Léonard de Vinci, la présentation graphique va avec l'ampleur du livre. Vous aurez la chance de voir en gros plan, même, très gros plan des partie de tableau de ce maître Italien comme vous ne pourrez voir si vous allez sur place, dans une foule en délire, voir les tableaux mentionnée dans ce livre. Tranquille, au chaud et dans le confort du foyer, vous pourrez feuilleter ce livre sur une table bien solide, bien sûr. Un très bonne présentation de chacun des tableaux qui lui ont été attribué et quelques incertitudes. Mais le trois-quart de ce livre est consacrer aux dessins, croquis et pages de ses carnets, c'est beaucoup, et même un peu trop. Qui n'a pas vu un de ces dessins un jour, même si il sont en gros plan, c'est quand même des dessins, ce qui est pas la même chose que les tableaux où l'on peu voir toutes les subtilités du coup de pinceau et des nuances de couleurs, produites par l'artiste. Quand même, intéressant à voir par sa présentation et l'impact des visiteurs qui verront ce livre sur votre table de salon (en bois solide) et du risque d'hernie discale lorsqu'il voudrons soulever le livre.