Critique de Ansea

Ansea
13 décembre 2012
Voici le premier tome de la longue série des Rougon-Macquart (20 volumes): nous y découvrons l'origine de la famille personnifiée en Adelaïde Fouque dite Tante Dide, l'aïeule commune. Ses enfants sont mus par le même appétit avide d'ascension sociale, prêts à tout pour réussir... d'où quelques scènes assez cocasses, certaines révoltantes voire dures.
Cet ouvrage se clôt en effet sur le contexte troublé du coup d'état de Napoléon III le 2 décembre 1851.

Ce qui m'a le plus choquée dans cet ouvrage, au delà du comportement de "loups" des fils de tante Dide, aucune sensibilité envers une mère abandonnée dans la misère, des enfants orphelins considérés comme des "ventres à nourrir" indésirables quasi réduits en esclavage par leur propre famille.

A lire absolument! on ne s'ennuie pas dans une seule page: tout y est l'action, l'émotion (je dois même dire que j'ai versé quelques larmes avec l'histoire émouvante de Miette et Silvère).