Critique de Delphine145

A première vue, on peut se dire que cela ne nous concerne plus car le roman se passe au 19 ème siècle dans un Paris qui n'existe plus. C'est vrai que certains métiers décrits n'existent plus ou ont pris d'autres formes. Mais, il y a toujours des ouvriers du bâtiment aujourd'hui. On peut espérer que leurs conditions de travail sont meilleures... Et les constructions actuelles du Grand Paris se rapprochent des travaux immenses d'Haussmann.

Grâce à ce livre, on comprend ce que signifie travailler de ses mains, sans cesse. Les métiers décrits sont zingueurs, charpentiers, forgerons, blanchisseuses, couturières, fleuristes et aussi un métier plus rare : en rapport avec des fils d'or...mais je n'ai pas bien compris en quoi il consistait:) C'est dur, parce que Zola montre les risques du métier et aussi qu'il ne fait pas bon vivre pour les ouvriers à cette époque.

Je m'interroge sur l'évolution de ces métiers et je me dis qu'aujourd'hui tant de monde cherche à retrouver un sens à leur vie en faisant un métier manuel! Le décalage entre la vision de Zola et les désirs actuels m'interpelle et m'intéresse beaucoup.

L'alcool fait partie du quotidien de ces hommes. C'est normal et encouragé. Tout le monde boit. Pourquoi? Par ennui? Par habitude? Par virilité? C'est un plaisir simple et accessible à tous. Zola en montre les effets sur l'organisme, la psychologie et les femmes.

En effet, le grand sujet du livre c'est la place de la femme dans ce monde ouvrier. GERVAISE c'est l'héroïne du roman. On suit son destin jusqu'à la fin. Gervaise c'est une femme douce; elle fait confiance... Elle espère pouvoir vivre de son travail avec un homme à ses côtés. Elle monte sa boîte! Elle se bat, elle travaille jour et nuit! Mais il y a l'alcool qui détruit son couple. Son mari Coupeau boit de plus en plus. Elle s'en occupe. Grâce à ce roman, on s'interroge sur la condition des femmes. Les femmes s'en prennent plein la tête. Elles font tout le sale boulot sans rien dire! Elles n'ont pas le temps de se révolter... Bien sûr il y a l'alcool omniprésent! Mais est-ce seulement dû à l'alcool?