Critique de sabine59

Paru d'abord en feuilleton en 1867, puis publié l'année suivante, c'est un roman de jeunesse, antérieur aux Rougon-Macquart.

J'ai aimé me replonger dans l'univers fascinant de Zola et le découvrir, à ses débuts. Henri Mitterrand avait écrit, à propos de ce livre:" un roman dur et artiste." Il est d'ailleurs dédié à Manet. Et c'est vrai que les descriptions des lieux, les portraits des personnages se présentent à nous comme des tableaux impressionnistes. Les couleurs, les formes sont particulièrement bien rendues. " Au fond, le bois de Verrières fait une ligne droite qui semble border le ciel d'un ruban de deuil."

La sensualité, la force, la violence même des évocations s'accordent parfaitement au thème central du roman: l'amour et ses souffrances. Madeleine est une jeune femme complexe, qui a connu une enfance assez douloureuse. Sa franchise, son honnêteté vont être pour elle sources de déchirement.

En effet, elle a d'abord comme amant Jacques, qui ne lui avait rien promis et l'a laissée pour partir en voyage. Quelques temps plus tard, elle rencontre Guillaume, sans savoir au début qu'il est un ami proche de Jacques ( j'avoue que cette coïncidence m'a semblé peu vraisemblable, Paris est vaste, quand même!). Or, on apprend la mort de Jacques, en mer.

Après bien des hésitations, Madeleine finit par épouser Guillaume.Une petite fille naît, le bonheur semble promis . Mais les fantômes du passé n'ont pas dit leur dernier mot...Et ce sera le drame.

Les thèmes qui deviendront obsessionnels chez l'auteur sont là, en gestation : l'amour de deux hommes pour une même femme ( on pense à " La bête humaine" ou " Germinal"), la culpabilité, la folie.

Ce roman de " la honte", titre d'abord donné par Zola, m'a beaucoup plu. Certes, il est dur, sombre mais il a des qualités d'écriture et de choix thématiques indéniables.