Critique de UneVieDesLivres

Pour une nuit d'amour :

Chaque fois, je tombe un peu plus amoureuse d'Émile Zola. Après Thérèse Raquin, voici que Pour une nuit d'amour m'emporte et me fait virevolter.

Il faut dire que Zola a une plume particulièrement belle. Parfois poétique, parfois dure, toujours juste. Les phrases sont belles, peu importe ce qu'elles expriment. La beauté de la musique, des sentiments naissants, de la rencontre amoureuse… ou alors des choses plus sombres. Car cette nouvelle n'est pas sans recoins tortueux cachés.

Zola m'a emmenée là où je ne m'attendais pas, je dois dire… Mon coeur a fait des bonds, s'est dit « mais non, c'est impossible », et pourtant… L'auteur ne nous laisse pas de répit, ne cachant aucun travers de ses personnages. On s'attache à eux, puis on ne sait plus que penser. Et que dire de cette chute ? (Je n'ai que des onomatopées en tête).

Si vous n'avez jamais lu Zola, je vous propose de tester cette nouvelle. Je ne vous en parle pas plus, car j'aurais peur de trop en dire. Laissez-vous simplement happer par cette histoire, et par les mots ! Ici, les descriptions ne font pas peur, ne vous en faites pas, et tout est accessible. L'âme humaine aussi, d'ailleurs. Zola vous la sert sur les pages d'un livre.

L'Inondation :
Ce récit à la première personne se lit d’une traite tant l’horreur de la situation vous prend aux tripes ! Parue en 1885, cette nouvelle est en plus inspirée d’un fait divers de 1875. Tout cela fait froid dans le dos !

Ici, ce n’est pas tant le style que le récit qui fait accrocher à la nouvelle. Sa durée est plutôt courte (un début de soirée jusqu’au lendemain matin) et tient sur une quarantaine de pages. Le tout est simple à lire et peut tout à fait convenir pour une première lecture de l’auteur.

L’Inondation rappelle l’inégal combat entre les forces de la nature et l’Homme, ce que les catastrophes naturelles peuvent avoir comme conséquences, etc. Un sujet plutôt d’actualité, même si je crois qu’il l’a finalement toujours été.

Puisque le narrateur se trouve être le plus âgé de sa famille, toutes sortes de réflexion lui viennent en tête au début du récit sur ce qu’est la fin de vie, ce qu’il laissera derrière lui, etc.

Je me rends compte que ce n’est peut-être pas une nouvelle à lire en période de déprime ou de stress… Mais un récit à lire pour l’intemporalité des thèmes développés.