Citations sur Pour une nuit d'amour - L'inondation (45)

Je m'appelle Louis Roubieu.J'ai soixante-dix ans, et je suis né au village de Saint-Jory,à quelques lieues de Toulouse,en amont de la Garonne.Pendant 14 ans,je me suis battu avec la terre, pour manger du pain.Enfin,l'aisance est venue,et le mois dernier,j 'étais encore le plus riche fermier de la commune;
Et, quand elle se tint debout au milieu de la pièce, elle fut comme un grand bouquet, d' une blancheur virginale.Ses bras nus, son cou nu continuaient la blancheur de la soie.
Elle était trop belle, il l'aimait trop. Quand on s'aime dans le crime, on doit s' aimer d 'une passion dont les os craquent .
C' était dans la maison d'un jardinier, à gauche, que demeurait Julien Michon. Le jardinier lui avait loué une grande chambre, au premier étage ; et, comme cet homme habitait l'autre façade de la maison, sur la rue Catherine, où était son jardin, Julien vivait tranquille, ayant son escalier et sa porte, s'enfermait déjà, à vingt-cinq ans, dans les manies d'un petit-bourgeois.
Elle le torturait par ses humeurs fantasques, s'abandonnait en paroles affectueuses, puis se montrait dure, simplement pour se récréer. Lui, quand elle tournait la tête, coulait sur elle un regard luisant, aigu comme une épée, et toute sa personne de garçon vicieux s'allongeait et guettait, rêvant d'une traîtrise.
Il avait une âme calme et transparente. Son existence quotidienne, avec les règles fixes qui la menaient, était faite de sérénité. Le matin, il se rendait à son bureau, recommençait paisiblement la besogne de la veille ; puis, il déjeunait d'un petit pain, et reprenait ses écritures ; puis, il dînait, il se couchait, il dormait. Le lendemain, le soleil ramenait la même journée, cela pendant des semaines, des mois. Ce lent défilé finissait par prendre une musique pleine de douceur, le berçait du rêve de ces boeufs qui tirent la charrue et qui ruminent le soir, dans de la paille fraîche. il buvait tout le charme de la monotonie.
Il semblait s’être résigné à vieillir de la sorte, sans une camaraderie, sans une amourette, avec ses goûts de moine cloîtré. Et cette vie ne pesait point à ses larges épaules. Julien, au fond, était très heureux. Il avait une âme calme et transparente. Son existence quotidienne, avec les règles fixes qui la menaient, était faite de sérénité.
Elle restait douce pour lui, gardait une condescendance de grande sœur. Lui, était aussi d'une tranquillité souriante. Ils demeuraient comme à six ans, des bêtes mauvaises, lâchées et s'amusant en secret à se mordre. Aujourd'hui seulement le mâle avait la victoire, aux heures troubles du désir.
J'ai un question. Qui sais que où je peux trouver le film à l'Internet? C'est pour mon bac...
Depuis six mois seulement, il se risquait à jouer, les croisées ouvertes.
Il ne savait que des airs anciens, lents et simples, des romances du siècle dernier, qui prenaient une tendresse infinie, lorsqu'il les bégayait avec la maladresse d'un élève plein d'émotion.
Dans les soirées tièdes, quand le quartier dormait, et que ce chant léger sortait de la grande pièce éclairée d'une bougie, on aurait dit une voix d'amour, tremblante et basse, qui confiait à la solitude et à la nuit ce qu'elle n'aurait jamais dit au plein jour. p.18