AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Malgré de bonnes idées, ce roman n'a pas réussi à me passionner ni à grandement m'intéresser. le prologue m'avait pourtant tout de suite emballée avec cette histoire de médaillon magique aux pouvoirs incommensurables, et potentiellement destructeurs. Un médaillon qui a été divisé en dix parties, chacune confiée à un gardien. Au fil du temps, les gardiens se sont succédé, mais leur rôle n'a, quant à lui, jamais changé : protéger coûte que coûte le morceau qui leur a été confié afin que personne ne puisse reconstituer le médaillon en entier et mettre en péril l'humanité…

On fait ensuite la connaissance de Dan, un jeune homme qui ne survit péniblement que grâce à ses talents de pianiste. Alors qu'il était prêt à se suicider devant la vacuité de son existence, un homme lui confie un médaillon avant de disparaître. Dan va être alors approché par une femme peu sympathique et loquace, puis conduit dans un sanctuaire isolé sur une île. le début d'une nouvelle vie mouvementée et dangereuse, dont il n'aurait jamais pu anticiper la teneur ni en deviner tous les enjeux.

Dans un premier temps, j'ai adoré me plonger dans cette sorte de huis clos, de prendre le temps de suivre Dan dans l'apprentissage de son nouveau rôle, de découvrir tous les personnages et les pouvoirs associés à leur médaillon. La mythologie autour du médaillon original m'a également semblé intéressante d'autant qu'elle nous permet de réaliser l'importance des gardiens dans la préservation du monde…

Toutefois, très vite, le comportement du chef des gardiens nous semble suspect. L'homme nous apparaît, en effet, très mystérieux, cachottier, voire franchement menaçant à mesure que Dan s'affirme et pose des questions qu'il juge dérangeantes. La confrontation entre les deux personnages gagne en intensité, ce qui n'a pas été pour me déplaire même si au bout d'un moment, leur méfiance mutuelle a fini par me lasser. J'aurais peut-être apprécié qu'ils agissent au lieu de passer des lustres à se jauger… J'ai également regretté des longueurs et des phases d'action un peu trop bavardes à mon goût. Oui, il y a du mouvement, mais il est bien souvent entouré d'un blabla qui ne m'a guère convaincue.

L'auteur m'a, en outre, paru utiliser un peu trop les apartés pour donner des informations qu'il n'a peu réussi à inclure dans la narration. Est-ce un défaut en soi ? Non, mais ça manque clairement de subtilité. Or, c'est ce genre de petits détails qui peut rendre une lecture pesante et lui faire perdre son attrait. Je reconnais néanmoins que la plume de l'auteur gagne en maturité au fil des pages, les petites maladresses et lourdeurs des débuts laissant place à un style plus maîtrisé et donc plus agréable.

Dans l'ensemble, les personnages m'ont paru assez manichéens et peu attachants, ce qui ne m'a pas permis de vraiment m'inquiéter pour eux. Mais l'auteur offre une réelle évolution à son héros, le poussant dans ses retranchements jusqu'à lui faire prendre une direction à laquelle je ne m'étais pas attendue. Ce fut d'ailleurs la bonne surprise du roman, appréciant les prises d'initiative qui déconcertent et qui, comme ici, soulèvent différentes questions, notamment d'ordre éthique et moral. Car, vous verrez que les bonnes intentions ne s'accompagnent pas toujours des meilleures actions et décisions, et qu'un héros peut finir par agir comme la personne qu'elle combat. Une nouvelle preuve de la mince frontière entre le bien et le mal. On appréciera également le jeu autour du temps, du voyage temporel et des paradoxes qu'il peut engendrer…

En conclusion, La légende oubliée et le gardien du temps n'a pas répondu à mes attentes, mais je reconnais que le roman possède certains atouts que soit la mythologie mise en place autour d'un puissant médaillon ou le rôle délicat des gardiens, autant protecteurs que potentiels destructeurs. Si le roman n'a pas réussi à me passionner, je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs appréciant les histoires de quête de pouvoir et de héros sur la voie de leur destinée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          81



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}