Critique de lpellevoisin

@Lichens : Pour une résistance minimale de @Vincent Zonca est un livre original que j'ai découvert grâce à la Masse critique non-fiction @Babelio.com et aux éditions @Le Pommier que je remercie.

Il s'agit d'un essai atypique, construit en 4 "livres" aux titres oniriques qui explorent chacun un aspect de cet être vivant complexe et mystérieux : "Premiers contacts", "décrire, nommer, représenter", "écopoétiques : forces vives et résistances", "pour une pensée symbiotique".

Dans cette vaste "toile", la science, l'art, la littérature, la philosophie ou encore l'écologie vont servir de points d'entrée pour découvrir les spécificités du lichen.
Véritable encyclopédie, ce livre peut s'ouvrir sur la thématique de son choix et permet une approche riche et fouillée.
Quelques photographies illustrent le propos dans un livret en milieu d'ouvrage et donnent à voir la diversité des formes prises par le lichen.

Je conseille ce livre à l'approche originale aux curieux, qui apprécieront la précision des recherches et la qualité du propos.