Critique de Ivernel

Figure de proue dans le combat pour la démocratie et des libertés individuelles, Norbert Zongo, ce journaliste de renom fut assassiné le 13 décembre 1998 alors qu'il menait une enquête sur l'assassinat de David Ouedraogo, chauffeur de François Compaoré, frère de Blaisé Compaoré, despote Burkinabé destitué en octobre 2014 à la suite d'un soulèvement populaire contre ses velléités de briguer un cinquième mandat consécutif en 2015.

Le énième coup d'état à l'initiative du capitaine Traoré contre le colonel Damida m'a conduit sur les traces de ce journaliste jusqu'à découvrir son fameux ouvrage le parachutage.

Watinbow, pays dirigé depuis les indépendances par son Excellence Gouama dont le cheval de bataille est la conservation du pouvoir. Pour ce faire, il traite tous les subversifs de communistes. Il mène une vie de lubricité, il détourne les deniers publics, assassine les officiers et étudiants à la moindre peccadille contre son pouvoir. Plus tard son principal affidé le renverse par coup d'état qui le contraint à se réfugier dans le pays voisin. Dans sa fuite à travers la brousse, il côtoie la misère du peuple et se rend compte de la paupérisation à laquelle sa gouvernance a assujetti les populations. Malgré cela, il pense toujours revenir sur son fauteuil à partir de Zakro, pays voisin. Son sort est scellé lorsqu'il est lâché par tous et même par celui qu'il considérait comme son homologue et filleul dans leur secte maçonnique, le président de Zakro.

Belle découverte !