Critique de Totophe17

La crise économique a vidé la ville de Briquestone de ces adultes. Seuls les jeunes sont restés et ont décidé d'en prendre le contrôle. Ils sont réunis en clans et les plus forts ont pris possession de squats stratégiques. Les clans s'affrontent dans les rues pour prendre le territoire des autres. Leurs armes sont des lance-pierres et ces jeunes se font appeler Macadam Shooters.

Une trêve a été déclarée entre les clans mais la paix semble bien fragile. Nous découvrons en premier les Kingstones qui occupent une ancienne usine. Ils sont quatre mais on sent des tensions au sein du groupe. Hit boy est le chef du clan mais depuis quelques temps il éprouve le besoin de s'isoler ce qui pose de problèmes à l'un des membres.

Hit boy s'est rapprochée d'une membre du clan des Stone Hearts mais cela peut créer des tensions entres les différents groupes. Peut-on être amis quand on est adversaires pour la possession d'un territoire ?

Les jeunes vivent dans un monde en déperdition où ils doivent se battre pour survivre. Chaque sortie peut se montrer dangereuse mais il faut bien sortir pour trouver de la nourriture. Chaque coin de rue peut être un piège. C'est une course pour la survie.

Les auteurs vont profiter de ce premier tome pour présenter les différents protagonistes. Ainsi nous découvrons différents clans : les Macadam Shooters, les caddie riders, les Stone Hearts mais aussi des sans territoires. Les règles des "combats" sont précisées ainsi que les conséquences en cas de défaites. Mais qui est ce personnage qui circule en side car au début et à la fin du tome 1 ? Que trame le maire de la commune ? Tous les éléments de l'intrigue sont en place.

Le graphisme est agréable. Les couleurs représentent bien celles d'une ville industrialisée, dans les quartiers des usines avec cette couleur brique en arrière fond. C'est un peu un paysage d'après apocalypse. La variété des plans donne une impression de dynamisme, de mouvement. Les visages sont expressifs.

Cette Bd devrait plaire aux adolescents car leur crée des héros modernes, des chevaliers des temps modernes, elle semble vouloir revisiter des mythes. le graphisme n'est pas s'en rappeler celui des mangas, idem pour les scènes d'action.

Ce n'est pas mon type d lecture habituelle mais cette BD m'a intéressée par son scénario et sa qualité graphique. J'attends de lire la suite pour voir si je continue à adhérer à la vie de ces clans.