Critique de bouma

bouma
26 décembre 2023
Dans une ambiance à la Miyazaki, la française Lisa Zordan signe un très bel album fantastique sur le rapport au monde et la pollution de la mer.
On suit Lili Bumblebee (j'adore ce nom de personnage je trouve qu'il sonne joliment en bouche) qui ne sort jamais de chez elle et y accumule tous les objets du quotidien. Mais quand elle aperçoit par la fenêtre un SOS, elle n'hésite pas à braver les montagnes de vêtements, grottes d'objets et amoncellements en tout genre pour sauver cet inconnu.
L'autrice propose une aventure fantastique à la frontière du rêve qui dénonce sans en avoir l'air la surconsommation et la pollution dû aux déchets.
Le texte fait la part belle aux jolis mots avec des phrases bien construites. Les illustrations m'ont bien plu également et n'hésitent pas à accentuer le côté fantasmagorique de l'histoire.
Une belle proposition qui peut facilement trouver des lecteurs à partir de 6/7 ans.