EAN : 9782377319350
Sarbacane (05/04/2023)
4.21/5   7 notes
Lili Bumblebee vit recluse dans sa maison au bord de la mer au milieu d'un capharnaüm comme on n'en a jamais vu ! C'est simple, pour rejoindre sa cuisine, elle doit escalader une vraie montagne - mais pas de celles qui sentent bon les fleurs et l'air pur. Pourtant, même si elle rêve d'aventure et si rien de ce qu'elle accumule ne la satisfait, elle préfère rester là que d'affronter le dehors qui lui fait si peur.
Un matin, postée à sa fenêtre comme à son habi... >Voir plus
Que lire après Lili Bumblebee et l'étrange SOSVoir plus

La petite Lili Bumblebee ne sort jamais de chez elle.

Un jour pourtant, elle surprend un étrange appel au secours que personne ne voit. N'écoutant que son courage, elle décide de sortir affronter le monde pour venir en aide à cette mystérieuse personne.

***

Un album original, surprenant, dont la couverture m'avait interpellée avec ses jolies couleurs : le ciré jaune, le ciel bleu, la forêt verte.

Un album intéressant, qui nous montre une héroïne renfermée, qui va devoir affronter ses peurs et ses angoisses, se dépasser pour aider quelqu'un, s'ouvrir aux autres, et qui va ainsi découvrir la beauté du monde.

C'est un véritable voyage onirique que nous dépeint Lisa Zordan. L'héroïne va devoir quitter un intérieur surchargé, qui déborde d'objets, pour affronter le monde extérieur. Sa maison est d'ailleurs parfois effrayante tellement elle est remplie d'objets en tous genres, objets qui semblent parfois prendre vie.

A contrario, à l'extérieur, les couleurs sont chatoyantes, on ressent une impression de liberté, même si tout est loin d'être parfait, puisque la pollution est bien présente. Cet album dénonce d'ailleurs aussi la surconsommation, l'accumulation d'objets qui détruisent peu à peu notre si belle planète.

Un album étrange, étrangement fascinant.

Nouvelle présentation d'un album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt. « Lili Bumblebee et l'étrange S.O.S » est un album de Lisa Zordan, publié aux éditions Sarbacane.

Dans ce magnifique album au récit poétique et aux illustrations pastel mêlant dessins et gouache, Lisa Zordan entraîne les lecteurs et lectrices dans un voyage onirique où une jeune fille, que le monde de dehors effraie, va apprendre à dépasser ses peurs pour venir en aide à son prochain. En brisant son isolement, elle se sauvera elle-même.

L'histoire est singulière, les illustrations d'inspiration japonaises, les rimes du texte délicieuses, et l'ensemble nous plonge dans un univers que l'on devine personnel.

Le monde intérieur de Lili Bumblebee, tantôt étouffant, tantôt effrayant, est bien représenté par son habitat dont on
ne devine plus les contours, tant il est rempli d'objets en tous genres qui dépérissent.

En contraste, le monde de dehors paraît vaste et promet une forme de liberté.

Un parcours initiatique sur fond d'écologie, qui amènera peut-être son héroïne à retrouver le sourire. Dès 5 ans en lecture accompagnée.
Dans une ambiance à la Miyazaki, la française Lisa Zordan signe un très bel album fantastique sur le rapport au monde et la pollution de la mer.
On suit Lili Bumblebee (j'adore ce nom de personnage je trouve qu'il sonne joliment en bouche) qui ne sort jamais de chez elle et y accumule tous les objets du quotidien. Mais quand elle aperçoit par la fenêtre un SOS, elle n'hésite pas à braver les montagnes de vêtements, grottes d'objets et amoncellements en tout genre pour sauver cet inconnu.
L'autrice propose une aventure fantastique à la frontière du rêve qui dénonce sans en avoir l'air la surconsommation et la pollution dû aux déchets.
Le texte fait la part belle aux jolis mots avec des phrases bien construites. Les illustrations m'ont bien plu également et n'hésitent pas à accentuer le côté fantasmagorique de l'histoire.
Une belle proposition qui peut facilement trouver des lecteurs à partir de 6/7 ans.
📚L'extérieur effraie Lili Bumblebee qui reste enfermée dans une maison remplie d'un immense bric à brac.
Chaque matin, elle se plante devant la seule fenêtre de sa maison et regarde avec mélancolie, le levé du soleil.
Un jour, elle aperçoit un être bizarre divaguant sur la plage à la recherche d'une aide providentielle.
Ni une, ni deux, elle décide de porter secours à la mystérieuse créature tout en faisant face à ses propres peurs.

🖊Lili Bumblebee de Lisa Zordan est un livre aussi magnifique que déstabilisant.

Partant d'une thématique psychologique, l'autrice analyse notre façon d'encombrer notre espace et celui de notre entourage.
D'une certaine façon, Lili, tout comme la créature à laquelle elle porte secours, cherche à se libérer de cette emprise.

Magnifiquement illustré, Lil Lumblebee assume ses influences en lorgnant vers un aspect dessin animé agréable et parfaitement maitrisé

Un album qui attise la curiosité

🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lili-bu..
La plume délicate et vibrante de Lisa Zordan nous emmène faire la connaissance de Lili Bumblebee, quelque part à la frontière fragile entre le réel et le fantastique.

C'est une histoire sensible et troublante qui nous révèle de précieux messages.

Un récit de dépassement de soi, de confrontation à ses peurs, d'ouverture au monde, orné d'illustrations qui font merveilleusement ressortir la beauté onirique du voyage proposé.

L'autrice-illustratrice distille subtilement à cette fable harmonieuse des valeurs de vie fondamentales et, notamment, celles de l'entraide, de la générosité, de l'écologie, du sens de la vie.

A mes yeux, «Lili Bumblebee et l'étrange S.O.S.» est une lecture indispensable. de celle qui vous font pousser des ailes. Une exploration poétique, par le texte et par l'image, dont la richesse de la réflexion nourrit et inspire🦇
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lili Bumblebee a déjà vu des bric-à-brac de livres, de vêtements ou les deux à la fois, ça elle connait bien ; mais des capharnaüms qui marchent ? Jamais !