Critique de JeromeJeanJacques

Mars est un merveilleux livre introspectif qui doit être rangé au rang des classiques. C'est l'ouvrage de référence de la crise existentielle, et de l'éloge à l'anti-conformisme.

Dans cet essai, il est question de l'aliénation d'un homme qui souffre du mal de vivre, ou plutôt du mal de ne pas avoir vécu ; parce qu'il pense ne pas avoir eu d'existence.
En effet, lors de son passage sur terre, il n'a éprouvé aucune passion.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la précision avec laquelle l'auteur décrit sa condition, et sa capacité à mettre des mots dessus. Je m'étonne même qu'il fut véritablement déprimé, car il fait preuve d'une extrême lucidité.
Ce qu'il y a de plus dramatique dans ce livre, c'est la pondération dont il fait preuve jusqu'au bout. Il ne ressent ni colère, ni rébellion, il prend simplement acte de sa situation ; comme s'il abandonne déjà l'idée de pouvoir se construire.

Cet essai est paru en 1977 — très en avance sur son temps —, et même si les troubles en question trouvent leur source dans un terreau d'une autre époque, on peut dire que ces anomalies psychiques se vivent aujourd'hui encore.
Alors, ce livre devrait en toucher plus d'un ; car, ce genre de malheur intérieur, nous le ressentons tous à certaines périodes. C'est faire preuve de salubrité mentale que d'en prendre conscience…