Critique de Nildo1

Connaissez-vous des Alvise ? le livre en compte un nombre élevé qui ont jalonné l'histoire de la cité. Il y a également une paroisse Saint Alvise à Venise, et je me dis que c'est peut-être cette proximité onomastique qui a poussé l'auteur à écrire Histoire de Venise.

On ne divulgâche rien en écrivant que la Sérénissime a connu dans son histoire une ascension, un zénith et un déclin. le livre est bâti suivant la chronologie de Venise avec des chapitres aux noms prévisibles mais qui s'expliquent complètement à la lecture : les origines, l'ascension, la conquête, le pouvoir, le triomphe, la grandeur, la gloire, la splendeur, la lutte, le déclin, la chute et la ruine.

La petite histoire est parfois narrée au milieu de la grande. Les événements sont relatés mais le livre détaille aussi le système politique qui a permis pendant si longtemps à la ville d'être à la fois puissante et souveraine. On parle aussi arts et économie .

Le lecteur se perd un peu dans tous ces méandres, mais il en va ainsi des livres érudits qui sont faits pour être lus, relus et devenir à leur tour sujet d'étude. Pour les férus d'histoire donc.