EAN : 9782262050344
Éditeur : Tempus Perrin (12/03/2015)
3.92/5   6 notes
" La cité des doges, son histoire, les trésors de son architecture, et sa terrible agonie, qui dure depuis deux siècles, forment l'unique objet de son œuvre. " François Dufay, à propos d'Alvise Zorzi.
Qui, en rêvant devant les façades des palais vénitiens, n'a pas désiré percer le secret de ces murs et deviner les destins des familles patriciennes qui les ont habités au cours des siècles ?
Par ce voyage à travers l'histoire de la ville et de ses habi... >Voir plus

A_fleur_de_mots
  21 septembre 2018
Un livre très académique avec beaucoup de détails référencés sur Venice.
Venice est une ville qui fait fantasmer mais je fus cependant surprise de constater très peu d'offre de livres englobant toute l'histoire de cette ville-monde et pas juste une période précise.
Ce fut donc une belle surprise de trouver ce livre, de plus par un vénitien trés actif dans la préservation du patrimoine vénitien.
C'est donc un livre trés détaillé, beaucoup trop à mon avis. Ce qui en fait son principal défaut avec son manque d'objectivité.
L'auteur en voulant nous décrire une période se perd en détails et en anecdotes, ce qui rend certains passages hautement pénible à lire.
Il y a ensuite le parti pris de l'auteur et sa propension à rendre un évènement purement vénitien comme le centre de l'histoire mondiale de l'époque et j'ai trouvé le récit des fois trop propense à tomber dans la victimisation.
Malgré ces quelques soucis dans ce livre, je le recommenderai à celui ou celle qui souhaite approfondir ces connaissances sur cette ville intriguante et passionnante. Attention toutefois, pour tout comprendre, il vaut mieux avoir une connaissance de l'histoire byzantine, italienne et centrale européenne sinon vous vous perdrez dans toute la complexité de l'Histoire de Venice.