Critique de MARVILLE

J'ai reçu La rentrée catastrophique de Romane Lux à la masse critique jeunesse de Babelio.
Et je l'ai lu en tandem avec ma fille de 8 ans, qui a presque l'âge recommandé (9 ans).
Elle le réclamait, elle a aimé, elle a trouvé plein de moments marrants. Pourtant elle n'a pas eu toutes les réponses à ses questions.
Et j'ai le même sentiment. Subitement à la rentrée M. Boulala, le professeur de CM1 de Romane, part dans un délire total. On ne sait pas pourquoi, et on ne le saura jamais, ce qui est dommage.
Les parents de Romane semblent farfelus vus par les yeux de leur fille mais cela peut bien représenter l'incompréhension des enfants face à certaines de nos actions, même si la caricature est poussée un peu loin ici quand même.
C'est d'ailleurs le traitement réservé à tous les adultes de ce livre. Aucun ne semble crédible. J'avais imaginé un moment que tout cela n'était peut-être qu'un rêve de la petite fille qu'on découvre à la fin. Ce n'est pas le cas.
Par contre, les relations entre Romane et les autres enfants (sa petite soeur, ses camarades de classe) sont bien amenées et intéressantes.
Les illustrations sont nombreuses, avec des "bulles" qui complètent les dialogues. le style est moderne, très "parlé", sans difficulté majeure.
Les chapitres sont inégaux (un de 40 pages, un autre de 10), ce qui n'est pas forcément idéal pour cette tranche d'âge (il a été difficile de s'arrêter au milieu du chapitre un car tout s'enchaîne).
En résumé, une histoire marrante et bien illustrée mais malheureusement sans queue ni tête. Dommage.