Critique de Henri-l-oiseleur

Le tome II de l'édition Paschoud de Zosime occupe deux volumes, chacun consacré à un "livre" au sens antique du terme, de l'historien Zosime. Ces deux volumes couvrent les années 355 à 395, de l'élévation de Julien à la mort de Théodose. Si le texte grec, établi, annoté et traduit, n'occupe finalement qu'une place modeste dans l'ensemble, les notes et commentaires font le plus grand intérêt et la grande beauté de ce livre. L'époque en question est particulièrement intéressante : le bref règne de Julien avec sa réaction païenne, puis le retour à l'ordre chrétien, les défaites militaires en Perse et le désastre d'Andrinople devant des Barbares que l'on avait invités à entrer dans l'empire, forment une riche trame historique que Zosime seul serait bien incapable de traiter, si grâce au commentateur nous n'avions accès à nombre de textes parallèles qu'il compare au nôtre et éclaire. C'est un magnifique livre d'histoire.