Histoire nouvelle tome 2 sur 3
Les Belles Lettres (01/01/1979)
4.25/5   2 notes
« Lu un ouvrage d'histoire en six livres du comte Zosime, ancien avocat du fisc; en matière de religion, c'est un impie et souvent, sur de nombreux points, il aboie contre la vraie foi. Il est concis et, dans son style, il est net et pur; il n’est pas dépourvu d’agrément. Il commence son récit, peut-on dire, à Auguste et il passe rapidement en revue tous les souverains jusqu’à Dioclétien en rapportant uniquement leur avènement et leur succession; à partir de Dioclét... >Voir plus
Que lire après Histoire nouvelle, tome 2, livre III, 1re partieVoir plus
Le tome II de l'édition Paschoud de Zosime occupe deux volumes, chacun consacré à un "livre" au sens antique du terme, de l'historien Zosime. Ces deux volumes couvrent les années 355 à 395, de l'élévation de Julien à la mort de Théodose. Si le texte grec, établi, annoté et traduit, n'occupe finalement qu'une place modeste dans l'ensemble, les notes et commentaires font le plus grand intérêt et la grande beauté de ce livre. L'époque en question est particulièrement intéressante : le bref règne de Julien avec sa réaction païenne, puis le retour à l'ordre chrétien, les défaites militaires en Perse et le désastre d'Andrinople devant des Barbares que l'on avait invités à entrer dans l'empire, forment une riche trame historique que Zosime seul serait bien incapable de traiter, si grâce au commentateur nous n'avions accès à nombre de textes parallèles qu'il compare au nôtre et éclaire. C'est un magnifique livre d'histoire.

(Mort de Julien). Une fois que tous, de part et d'autre, ont engagé le combat, l'empereur, qui va trouver les officiers supérieurs et les commandants de détachement puis se mêle à la foule des soldats, est frappé par une épée au plus fort de la bataille, placé sur un bouclier et transporté dans sa tente ; il survécut jusqu'au milieu de la nuit, puis mourut, alors qu'il n'était pas loin d'avoir complètement détruit l'empire perse.

III-29-1, p. 49