Critique de Amnezik666

Après un mois de Coupe du Monde et sans avoir regardé un seul match ni une seule émission consacrée à la chose, je frôlais l'overdose footbalistique. Ras le foot ! Rien à foot ! Respiiire, zeeen, voilà c'est fini.

Apaisé, je me saisis de Maudite !, le roman de Denis Zott, rien de tel qu'un bon thriller pour se changer les idées. Aaargh… Rhâââ !!! (cri d'effroi mêlé d'un long râle apoplectique). le bouquin en question s'ouvre sur un match de foot, et un match de l'OM en plus… Nooon !!! Il a fallu que je prenne sur moi pour ne pas renvoyer cette lecture aux calendes grecques (et accessoirement sauter à pieds joints sur la liseuse). Et grand bien m'en a pris, car ce fut un moment hautement jouissif.

Vous êtes-vous déjà posé cette question : est-il possible d'adorer un bouquin tout en détestant quasiment tous ses personnages ? Vous avez 4 heures… Pour ma part c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de Maudite !. Un sacré concentré de têtes à claques (et plus si affinités).

Commençons par Luce puisqu'elle est le personnage central de l'histoire. Compliquée la fille… Parfois on se prend d'empathie pour elle et quelques pages plus tard elle fait une connerie énooorme qui nous donne envie de la baffer.

Au moins avec son mec, Tony, c'est plus facile : un connard fini ! C'est simple le gars n'a rien qui plaide en sa faveur ; je n'avais qu'une envie : le voir crever… et de préférence de mort lente et douloureuse. Mais c'est qu'il est coriace ce sale cafard. Ai-je obtenu satisfaction ? Vous le saurez en lisant le bouquin, pas de raison qu'il n'y ait que moi à m'arracher les cheveux et me ronger les sangs dans l'attente de l'éventuel instant T.

Et puis il y a Canari, un flic de la BAC, tellement ripoux, amoral et pervers qu'il en deviendrait presque sympathique… presque ! Ça reste une sacrée enflure.

J'arrête là, mais vous croiserez plein d'autres personnages tout aussi sympathiques. Pour tout vous dire le seul que j'ai vraiment apprécié est Costa. Et pourtant ce n'est pas vraiment un ange (même si Luce l'appelle « mon ange »), un caïd du milieu, assassin et trafiquant de drogue… le gendre idéal ! Bon allez on va aussi donner un bon point à Yasmina, l'infirmière qui s'occupera de Luce, même si elle ne brille pas franchement par son intelligence.

Âmes sensibles s'abstenir… Ça défouraille grave et ça envoie du lourd de la première à la dernière page. Pas le temps de souffler, le rythme imposé est digne d'une Kalachnikov entre les mains d'un Spetsnaz. C'est violent, c'est glauque, mais surtout c'est écrit dans un style très visuel. On en prend plein les mirettes et même plein la gueule. À ce niveau ce n'est pas une claque ni un coup de poing, même pas un uppercut, plutôt une rafale d'uppercuts qui nous arrive dans la tronche.

Difficile de lâcher ce bouquin une fois qu'il vous a pris dans ses mailles, et ça va très vite ! À peine les premières pages tournées que l'on est déjà accro.

Je ne connais pas Marseille, mais je peux vous assurer que même si la ville est mise en avant dans ce bouquin, ce n'est pas franchement la version Guide du Routard qui est de mise. Même le 9-3 ressemble à un petit coin de paradis à côté de la cité phocéenne de Denis Zott (j'ai bien conscience que le trait est volontairement forcé, c'est aussi ce qui fait le charme du roman). Suivez le guide… mais préparez à un parcours du combattant plutôt qu'à un parcours de santé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..