Critique de Pois0n

Depuis le début de la « mode » du coloriage pour adulte, on assiste à une véritable floraison d'ouvrages variés. Outre les livres « 100% coloriage », on a également droit à pas mal de « deux-en-un » tels que les marque-pages, les « bullet journal », les carnets et bien évidemment les agendas, avec une part variable de motifs à mettre en couleur.

Dans celui-ci, on est largement en faveur de la partie « coloriage », toutes les pages de droite offrant en effet un tableau pleine page, tandis que celles de gauche (la fameuse partie « agenda ») sont elles ornées de motifs plus petits. C'est autant sinon plus que les livres de coloriage « verso » laissant les pages de gauche vierges pour éviter que les couleurs ne traversent. Ainsi, même s'il est sorti en 2014, ce petit livre des éditions Rustica est tout sauf périmé.

Les illustrations de Marica Zottino ne sont pas sans rappeler celles de la désormais célèbre Johanna Basford : un trait d'une finesse et d'une délicatesse extrêmes parfaits pour représenter les courbes de la nature, une myriade de petits détails... Même en noir et blanc, le livre est déjà vraiment beau. Possédant tout de même pas mal de livres de coloriage et la plupart d'entre eux ayant pour thème la nature, celui-ci fait réellement partie de mes préférés au niveau des compositions et du trait, juste derrière les classiques « Jardin secret » et ses déclinaisons forestières.
On regrettera en revanche que les illustrations ne correspondent pas toujours à la période de l'année du calendrier (le tableau du houx en Juillet par exemple), la part belle étant faite aux fleurs même en hiver, trahissant un peu plus l'aspect « bonus » de la fonction agenda.

Celle-ci a au moins le mérite de faire bénéficier le livre d'une qualité d'édition plus robuste que celle d'un livre de coloriage standard : la couverture est en effet rigide, avec un bel effet toilé, et l'on appréciera la présence d'un signet en ruban.

Si vous recherchez de beaux livres de coloriage floraux, n'hésitez donc pas à craquer pour celui-ci, qui, au delà de son agenda périmé, offre vraiment des illustrations de toute beauté.