Critique de Tornado

C'est un état des lieux

Cette lecture est un pré quel d'une histoire beaucoup plus grande.
L'auteur, avec ce livre, nous invite précautionneusement à découvrir tout un monde. Je sens dans ses lignes une certaine légèreté. Pas dans la façon de parler du sujet, mais j'ai eu l'impression qu'elle voulait absolument avant tout, montrer les meilleurs côtés possibles des jeunes vivant dans les milieux "populaire". Donc personnellement, le début m'a laissé un peu froide. Je dirais même que j'ai trouvé ses phrases trop guillerettes. Sa façon de raisonner face à ces jeunes m'a fait penser à quelqu'un qui allait voir quelque chose pour la première fois. Réaliser une certaine expérience plaisante, pour finalement revenir dans son confort.
Finalement, c'est une explication qui s'adresse aux personnes ayant du mal à trouver en tous les jeunes une même envie de vivre bien. C'est certes dit de manière assez naïve je trouve, mais qui justement, pour ces personnes, peut avoir d'autant plus d'impact.

C'est l'impression que m'a laissé le début du livre. La suite, m'a paru plus consistante, hélas, trop de termes qui m'ont embrouillé.

J'ai trouvé la narration vite ennuyeuse. Ca ne donne pas envie de comprendre. Et malheureusement, cette part, quelque soit le livre est très importante pour au moins garder son lecteur. Et moi je ne suis pas très patiente. Ca part trop dans les explications, en perdant au passage leur attrait.

Nous avons donc : - Des passages intéressants, avec l'écoute des jeunes au travers d'interviews et les solutions misent en place pour leur vie lycéenne, ainsi que des anecdotes sympa.
- Et des passages plus ennuyeux, avec toutes les actions menées qui, certes peuvent nous toucher, mais m'a juste perdu.

A côté de tout ça, on retrouve un mode de penser intelligent, qui essaie malgré tout de faire émerger des idées, qui pourraient améliorer la communication entre jeunes et adultes (ceux qui "subissent", ceux qui "dirigent")

C'est donc pour moi un livre qui m'a partagé, et qui pour moi ce situe entre le bon et le long.

2,5/5