ATELIER (17/09/2015)
Inégalités insupportables, rejet de la politique, mais aussi révolutions dans l'accès aux connaissances, les jeunes sont confrontés plus fortement encore que leurs aînés aux transformations profondes qui travaillent la société française. Faut-il laisser faire le mythe trompeur de l'égalité des chances dans une course d'élimination à qui perd gagne ? Ou renverser la donne avec audace pour se donner les moyens de la réussite de tous ? Durant cinq ans, en tant qu'élue ... >Voir plus
Que lire après Le parti-pris des jeunes : réinventer l'éducationVoir plus
C'est un état des lieux

Cette lecture est un pré quel d'une histoire beaucoup plus grande.
L'auteur, avec ce livre, nous invite précautionneusement à découvrir tout un monde. Je sens dans ses lignes une certaine légèreté. Pas dans la façon de parler du sujet, mais j'ai eu l'impression qu'elle voulait absolument avant tout, montrer les meilleurs côtés possibles des jeunes vivant dans les milieux "populaire". Donc personnellement, le début m'a laissé un peu froide. Je dirais même que j'ai trouvé ses phrases trop guillerettes. Sa façon de raisonner face à ces jeunes m'a fait penser à quelqu'un qui allait voir quelque chose pour la première fois. Réaliser une certaine expérience plaisante, pour finalement revenir dans son confort.
Finalement, c'est une explication qui s'adresse aux personnes ayant du mal à trouver en tous les jeunes une même envie de vivre bien. C'est certes dit de manière assez naïve je trouve, mais qui justement, pour ces personnes, peut avoir d'autant plus d'impact.

C'est l'impression que m'a laissé le début du livre. La suite, m'a paru plus consistante, hélas, trop de termes qui m'ont embrouillé.

J'ai trouvé la narration vite ennuyeuse. Ca ne donne pas envie de comprendre. Et malheureusement, cette part, quelque soit le livre est très importante pour au moins garder son lecteur. Et moi je ne suis pas très patiente. Ca part trop dans les explications, en perdant au passage leur attrait.

Nous avons donc : - Des passages intéressants, avec l'écoute des jeunes au travers d'interviews et les solutions misent en place pour leur vie lycéenne, ainsi que des anecdotes sympa.
- Et des passages plus ennuyeux, avec toutes les actions menées qui, certes peuvent nous toucher, mais m'a juste perdu.

A côté de tout ça, on retrouve un mode de penser intelligent, qui essaie malgré tout de faire émerger des idées, qui pourraient améliorer la communication entre jeunes et adultes (ceux qui "subissent", ceux qui "dirigent")

C'est donc pour moi un livre qui m'a partagé, et qui pour moi ce situe entre le bon et le long.

2,5/5
Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile de France, responsable des lycées et des politiques éducatives, raconte dans ce livre comment elle a construit la politique mise en place pendant son mandat, autour de ses rapports avec les élèves. Très vite, il lui a semblé nécessaire d'écouter les lycéens et de prendre ses idées de politique de leurs discours et de leurs besoins. En s'appuyant sur de nombreuses enquêtes et rencontres, elle a impulsé une politique co-construite avec les lycéens.
Ce livre se veut une analyse de ce parcours, à chaud, alors que tous les projets ne sont pas encore terminés. L'auteur présente ses motivations, raconte l'évolution de ses rapports avec les jeunes, avec les équipes pédagogiques et administratives des lycées; l'ouvrage rapporte largement la parole des élèves recueillie par H. Zoughebi, ce qui est passionnant: nous pouvons ainsi rencontrer des jeunes de toute l'Ile de France, en formation générale et professionnelle, qui apprécient être écoutés et se livrent sans exagération, avec pertinence. Nous suivons leurs préoccupations en terme d'avenir, d'image (que faire quand on est catalogué parce qu'on vient de telle ou telle ville de banlieue?), d'égalité. Beaucoup portent une parole politique, un besoin de s'exprimer et d'être entendu, une volonté d'aller de l'avant, malgré les difficultés de classe, de s'ouvrir aux autres, de découvrir le monde.
Quand à l'auteur, elle raccroche à chaque fois ces paroles aux actions qui en sont ensuite nées: rénovation des établissements sous la tutelle des maisons des lycéens, actions théâtrales, visites de camp de concentration... C'est la politique scolaire de tout un mandat qui défile dans cet ouvrage et qui rappelle tout ce qui peut-être fait quand un élu est à l'écoute des populations qu'il sert. Petit livre porteur d'espoir, "Le parti pris des jeunes" se lit avec tendresse et respect.
Henriette Zoughebi est une femme engagée.
Elue en 1998 au Conseil Régional d'Ile-de-France, elle a exercé pendant 3 mandats de nombreuses responsabilités dont, depuis 2010, celle de Vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives.

Riche de cette expérience, elle publie un petit livre qui donne du sens à son mandat.
"Le parti pris des jeunes" donne le fil rouge d'une action politique qui a commencé par une vaste consultation lycéenne.
Elle raconte par exemple ses visites au lycée du bâtiment Guimard à Paris où la solidarité s'étend aux jeunes sans papiers comme aux filles qui veulent devenir tailleurs de pierre. Mais aussi ses rencontres avec les jeunes d'un lycée privé versaillais ou d'un lycée public de Neuilly-sur-Seine. Ils veulent aussi être entendus et acteurs de leur formation.

Dans ce récit qui raconte comment l'action politique se construit en lien avec les lycées franciliens, Henriette Zoughebi donne une grande leçon de politique. Toute action publique doit être construite avec celle et ceux pour qui elle est faite.
Une façon aussi de dire au revoir car elle ne s'est pas représentée aux dernières élections régionales : elle pense que le renouvellement des générations, des personnes avec la diversité de leurs parcours, est une des conditions essentielles de la vitalité de la démocratie et de la politique. Et ça je trouve que c'est vraiment bien.

L'engagement de Madame Zoughebi sur les établissements scolaires d'Île de France m'a presque impressionné, troublé puisque ce n'est pas du tout l'idée que l'on se fait des politiques, des élus.

En effet elle a su dégagé des sujets lors de son mandat de vice-présidente qui intéressent vraiment les lycées comme les repas de la cantine (prix,etc), les réelles compétences des établissements, les conseillers
d'orientation qui nous perdent parfois, les jeunes qui doivent travailler après les cours, ainsi de suite.

L'auteure donne la parole aux jeunes souvent par le biais de sondages dont elle retient les problèmes qu'elle approfondie ensuite lors de rencontres pour trouver de vraies solutions. Elle nous donne l'impression de vraiment vouloir améliorer les situations.

J'ai aussi approuvé le fait qu'elle ne s'adresse pas seulement à des lycées publics et généraux : les filières technologiques, professionnelles et les lycées privés sont également consultés. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur la vie au secondaire.

Même si la vie générale est abordée et surtout les sujets concrets, le bien-être (sauf les discriminations) et le programme scolaire ne sont pas étudiés. Ce n'est peut-être pas du ressort de l'auteure même si se sont des thèmes importants je pense.

Ce carnet de route revalorise également les jeunes. Leur investissement est bien trop peu mis en avant dans le CVL (Conseil des délégués de la Vie Lycéenne) par exemple.

Cependant j'ai noté quelques remarques politiques, très légères heureusement et assez discrètes mais il faut tout de même garder un oeil critique.

Conclusion : J'ai appris beaucoup de choses concernant la vie des lycéens en général mais maintenant qui va poursuivre les actions, les initiatives d'Henriette Zoughebi ?
Lien : http://julibrary.skyrock.com..
Un livre où une politique nous raconte son parcours, sa progression. Nominée à un poste où elle a une responsabilité vis à vis des jeunes, elle choisit d'aller à leur rencontre et d'initier le débat, la discussion.
Elle se confronte à une vision claire de ce que veut la jeunesse, mais surtout ce qu'elle ne veut pas.
En nous retraçant quelques passages de son mandat, quelques morceaux choisis des réflexions des lycéens, elle nous prouve que la jeunesse n'est pas une génération perdue. Les jeunes ont de l'espoir, des idées, des envies et des projets.
Un texte à lire surtout pour un public qui est un peu déconnecté de ce public, et pour se rappeler que tous les jeunes ne sont pas des tire-au-flanc et des paresseux dont on ne peut rien tirer.
Moi même enseignante, je ne "redécouvre" pas les jeunes que je côtoie quotidiennement, mais si ce texte court et accessible permet de dé-ciller les regards et de faire progresser les mentalités, alors là je serai comblée !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

La responsabilité est grande non seulement de former les travailleuses et travailleurs de demain, les créateurs et créatrices de demain mais aussi les citoyen-ne-s informé-e-s, éclairé-e-s, capables d'esprit critique. Les jeunes portent les valeur d'égalité, leurs coeurs et leurs intelligences sont ouverts au monde.
A Hector Guimard, au milieu de cette assemblée très masculine, un autre jeune m'interpelle. Il s'appelle Tarik et est en première pro-aménagement: "L'égalité des femmes et des hommes, c'est la base. C'est la base du respect, c'est la base du sourire". Ce que je constate, c'est qu'à chaque fois que cette question est posée c'est en terme d'égalité femmes/hommes et non pas filles/garçons. Cela veut dire qu'elle est posée comme une question de société, au delà du lycée, des jeunes.
Pour changer les choses il n'est pas nécessaire de tout changer.
S'il faut transformer l'école avec les éducateurs, avec les parents qui doivent retrouver confiance dans l'institution, il faut surtout entendre les jeunes.
La politique doit être révolutionnée. Il faut remettre au centre des politiques publiques les préoccupations directes des personnes.