Critique de RoseSauvage

J'ai lu cet essai assez rapidement car l'écriture est fluide. Elle mêle habillement le parcours personnel de l'autrice, une recherche documentaire fouillée et vulgarisée, des témoignages et des revendications militantes.

Bettina Zourli, créatrice de contenu sur le compte Inta "Je ne veux pas d'enfant", a fait de son non-désir d'enfant un acte militant. Elle y a vu une occasion de s'interroger (et de faire s'interroger les autres) sur ce que fait la maternité aux femmes dans notre société patriarcale en termes de conséquences financières, de santé physique et mentale, etc.

Cet essai milite pour un choix libre et conscient de faire (ou non) des enfants en s'intéressant aux pressions familiales, sociétales, historiques, biologiques, etc. Sa lecture permet de prendre du recul sur quelque chose qui semble encore pour beaucoup naturel et qui n'est pas encore assez discuté sauf quand la méthode traditionnelle de faire famille bloque (adoption, PMA, etc.). Il se termine sur des pistes de réflexion pour (re)penser la famille.