Payot et Rivages (07/02/2024)
3.7/5   5 notes
La société doit offrir aux femmes les conditions nécessaires pour qu’elles puissent choisir en conscience de devenir ou de ne pas devenir mères.

Dans l’histoire, les femmes ont passé bien plus de temps à tenter de ne pas tomber enceintes que le contraire, et ce pour une très bonne raison : la maternité les fragilise. Seul l’avènement de la contraception dans les années 1960 a sonné l’heure du choix : le réel désir d’être mère peut advenir dès lors que... >Voir plus
Que lire après Le temps du choixVoir plus
J'ai lu cet essai assez rapidement car l'écriture est fluide. Elle mêle habillement le parcours personnel de l'autrice, une recherche documentaire fouillée et vulgarisée, des témoignages et des revendications militantes.

Bettina Zourli, créatrice de contenu sur le compte Inta "Je ne veux pas d'enfant", a fait de son non-désir d'enfant un acte militant. Elle y a vu une occasion de s'interroger (et de faire s'interroger les autres) sur ce que fait la maternité aux femmes dans notre société patriarcale en termes de conséquences financières, de santé physique et mentale, etc.

Cet essai milite pour un choix libre et conscient de faire (ou non) des enfants en s'intéressant aux pressions familiales, sociétales, historiques, biologiques, etc. Sa lecture permet de prendre du recul sur quelque chose qui semble encore pour beaucoup naturel et qui n'est pas encore assez discuté sauf quand la méthode traditionnelle de faire famille bloque (adoption, PMA, etc.). Il se termine sur des pistes de réflexion pour (re)penser la famille.