AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanLouisBOIS


Argent dissimulé.
C'est une évidence: il faut lutter contre l'évasion fiscale. L'évasion fiscale consiste à ne pas payer l'impôt sur le revenu dans le pays où ce revenu a été réalisé. On le transfère illégalement dans un pays tiers qui prélève une taxe très inférieure au pays d'origine. Ce pays tiers constitue ce qu'on appelle un paradis fiscal qui s'enrichit au dépens des pays sources et de leurs citoyens. C'est le cas de la Suisse, des îles Vierges, de Monaco, du Luxembourg, des Bermudes, de Hong Kong mais aussi de l'Irlande.
En économiste conséquent, Gabriel Zucman, montre de façon claire et précise, dans La Richesse Cachée des Nations, l'organisation et l'étendue du phénomène qui touchait en 2013 au moins 8% de l'économie mondiale, soit 4800 milliard d'euros et décrit les remèdes à appliquer. Il s'agit d'un véritable “plan d'action concret et réaliste pour lutter contre l'évasion fiscale”. Il se décline en 3 axes:
Établir un registre mondial des titres financiers.
Exiger un échange international et automatisé des données financières.
Mettre en oeuvre un impôt global progressif sur les fortunes.
Dans la lignée des études de Piketty, ce livre dénonce à juste titre, cette iniquité majeure devant l'impôt et le fait que ce sont les plus riches, citoyens ou entreprises qui en profitent effrontément. Ce livre-programme semble irrésistible et pourtant il paraît très rapidement irréalisable. Toutes les mesures prônées exigent des accords internationaux, ou du moins des principaux acteurs du commerce mondial, pour être mises en oeuvre. Or, la plupart de ce type d'organisation multipolaire ne brillent pas par leur efficacité et leur clairvoyance. On peut donc déjà craindre une certaine inaction! Et même si les instances gouvernementales et intergouvernementales parviennent à prendre le dessus, comment pourrait-on s'assurer que ces superstructures de contrôle seraient à la hauteur de leur tâche? On peut légitimement en douter au vu des résultats passés des grandes structures publiques internationales qui n'ont souvent le mérite d'exister que pour limiter les dégâts. de plus, donner tout pouvoir à des groupes d'états, aussi bien intentionnés soient-ils, pose toujours un problème majeur (type Big Brother). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et s'accrocher au statu quo.
Ce livre, écrit il y a presque dix ans, n'a d'ailleurs pas suscité de réactions très convaincantes des gouvernants qui ne font pas preuve, au niveau international, d'une volonté sans faille autre que celle affichée dans les médias. On a donc affaire à un livre digne d'intérêt pour comprendre facilement les mécanismes de l'évasion fiscale des ultra-riches comme des très grandes entreprises multinationales mais dont les solutions, théoriquement possibles, semblent difficilement applicables et pas toujours souhaitables.
Lien : https://www.melchior.fr/note..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}