Critique de Loubhi

Autant le préciser, pour avoir réalisé cette lecture en simultanée avec son modèle classique, tout est rigoureusement respecté dans l'ordre comme dans les termes choisis.

Pour les moins habitués à ce type de lecture, il y a une introduction très complète, même si elle peut paraître longue et précise, sa lecture en préambule est indispensable. La présentation des Evangélistes, par odre d'apparition comme d'écriture est établie de manière pointue. Expliqués également les termes les plus complexes, les signes utilisés, les réductions suivies, chaque personnage est situé dans son cadre et en fin de livre, les phrases, expressions et symboles les plus spécifiques sont clairement vulgarisés avec toujours une certaine chronologie.

Il est important de prendre la lecture de ce livre sans à priori, ni préjugés, cela se lit comme une Epopée, on retrouve au fil des pages l'histoire d'une région du monde, de peuples et de fois diverses et parfois opposées mais aussi des expressions ou citations passés dans notre langage commun actuel (citations ou proverbes). Imaginez une même histoire déclinée sous des aspects et des éclairages différents par des personnages (les Evangélistes, les apôtres) c'est tout l'intérêt de ce livre.

Les plus agnostiques n'y verront qu'une histoire plus ou moins animée, les plus proches de la religion chrétienne y retrouvent, non plus des passages de vie (les plus usités ou ritualisés dans les offices religieux) mais sur une échelle plus grande et plus détaillée, les plus pratiquant des règles de vie spirituelle et de conduite de vie. Les lecteurs les plus sensibles à une certain poésie ou à la lecture de film catastrophe se régaleront de la verve déployée dans l'Apocalypse selon Saint Jean (amateurs de livre comme "Da Vinci Code" vous y trouverez une base historique et théologique plus exacte).

Un livre qu'il faut s'approprier et ne plus laisser à quelques théologiens poussiereux ou exaltés.

Merci pour ce livre et sa vulgarisation comme pour sa facilité de transport.

Lien : http://passiondelecteur.over..