Critique de Lagagne

Cet album est très particulier dans mon parcours de lectrice cette année.
La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé l'écrin magnifique (ça, ça ne change pas). le boitier cartonné, bien solide, au blanc légèrement crémé (oui, je suis nulle pour décrire les couleurs) et aux feuillages et plantes dans des tons verts doux et naturels est tout simplement irrésistible.
A la première lecture, j'ai trouvé ce livre un peu malsain. Cette mère fusionnel à l'extrême, toute cette attente, cette tension dans le souhait d'enfant, cet étouffement presque. Et ce renversement des rôles (jusqu'à la mort?) m'a déplu.
Je suis donc vite passée sur cet album.
Puis j'y suis revenue récemment. Et là, d'abord, la simplicité, la tendresse du trait fin m'est enfin apparu. La tendresse des mots ensuite. Les mots ne disent presque rien, et en même temps presque tout : l'attente, l'histoire qui précède la naissance, son importance, le lien qui unit l'enfant et sa mère, l'amour qui la lie à lui.
Alors certaines de mes premières réticences restent valables : la relation mère/enfant semble tellement forte que j'ai du mal à voir la place que peux prendre une troisième personne (le père?). Et puis, ce livre en littérature jeunesse? Pour moi c'est plus un album pour adulte, pour futures ou jeunes maman, celles ayant vécu un parcours tout particulier pour avoir leur enfant.
De quasi rejet, je suis arrivée à une adhésion, une fois compris les limites qui me gênaient au premier abord.