Critique de ecceom

C'est risqué Korsakoff !

D'emblée, nous voici transportés au ciel que transpercent les Sabre de type E que Buck, Sonny et Jerry, testent avant une éventuelle production en série.

Si les prototypes donnent satisfaction, ils restent encore en dessous des Mig 15 que l'URSS met à disposition des Nord-coréens. Tanguck et Laverdy sont donc envoyés en Corée pour poursuivre les essais en configuration de combat réel.

Mais le Petit Père des Peuples a des espions partout et pour garder la maîtrise du ciel, il décide d'envoyer sur le théâtre des opérations, ses meilleurs éléments zélés. En secret bien sûr, les Soviétiques ne voulant pas apparaître officiellement.

A la tête de ces volants rouges, on trouve le colonel Korsakoff, un as de la chasse aérienne à l'ambition démesurée. Pour devenir un héros, il se met en tête d'abattre le meilleur pilote américain du moment : Maver...Buck Danny.
Danny/le Rouge. le duel s'annonce sanglant !

A priori, c'est le type même de la vraie mauvaise idée. Les reprises de séries mythiques donnent rarement de bons résultats et là, faire revivre Buck Danny soixante-sept ans après ses débuts, semblait destiné à creuser ce sillon.

Surprise : ça tient la route (si on peut dire) et si on n'atteint pas le niveau du tandem Charlier/Hubinon, on s'en approche.

Les éditions Zéphyr ont eu la bonne idée de lancer cette collection «  Classic » dont la vocation est de se glisser dans les interstices laissés par le duo sus-nommé. Au cas présent, l'action se déroule donc juste après "Ciel de Corée" publié en 1954. Malin !

Les Rouges sont méchants, les Américains sont braves et ont la mâchoire carrée, les Chinois petits rusés et cruels...S'il y en avait, les Italiens seraient voleurs et les Français...euh, non, pas les Français.

Dans ce 1er volume, Buck Danny est présent, mais c'est surtout Sonny Tuckson qui se distingue. Par ses habituelles gaffes bien sûr, aussi bien en voiture qu'en avion, mais aussi par son sens du pilotage et on appréciera le tête-à-cul qui lui permet de sauver un de ses camarades.

Le trait de Jean-Michel Arroyo ne possède pas la finesse de celui d'Hubinon, mais il est solide (en dehors de quelques mains peu crédibles morphologiquement) et modernise la série. le scénario de Frédric Zumbiehl ne révolutionne pas la BD, mais il s'inscrit bien dans le projet de continuum. C'est du "à la manière de".

L'histoire est à suivre, ce qui est logique puisqu'en Corée, encore et encore, c'est que le début... (désolé)