Critique de Cath36

Hommage à Maurice Zundel, ce livre un peu bizarre est un mélange hétéroclite de biographie, de lettres,de témoignages et enfin de textes thématiques de ce grand spirituel qu'était Zundel. La première partie, de valeur inégale est un peu lassante, voire agaçante. Mais dès qu'on rentre dans l'oeuvre même de Zundel, on est ébloui, émerveillé par sa sagesse, son amour de la vérité, ses intuitions profondes qui rejoignent une profonde expérience de l'être humain et de la prière. On est ébloui aussi par sa capacité à dire en mots simples des notions qui abordent autant le spirituel que la philo ou la psychologie, les reliant entre eux. Il y a un peu de Teilhard de Chardin chez cet homme-là, mais peut-être en plus accessible et en plus utilisable dans notre vie de tous les jours. Ses textes sont un concentré de petites pépites qui aident à vivre et à nous relier à un plus grand que nous. Son humanisme donne à sa vision chrétienne du monde une tonalité bien éloignée des dogmatismes et des enfermements religieux de tous poils. D'une grande intelligence et d'une immense ouverture aux autres, Maurice Zundel nous invite à sortir de nos forces de mort pour aller vers la vie, à dépasser le biologique pour vivre de l'esprit. Merci à lui.