Citations sur Je ne crois pas en Dieu, je le vis (18)

Il y a en moi plus grand que moi. Quiconque a fait cette expérience n'a pas besoin qu'on lui montre l'existence de Dieu. Dieu ne se démontre pas, il est la vie et dès qu'un homme est attentif à sa propre vie, il se heurte à cette présence merveilleuse, invisible. Qu'importe le nom qu'on lui donne, c'est une Présence infinie qui le dépasse infiniment et qui est plus proche à lui-même que lui-même.
L'émerveillement, c'est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain guéri pour un instant de nous même et jeté dans une Présence que nous n'avons pas besoin de nommer, qui nous comble en même temps qu'elle nous délivre de nous-même.
Le pressentiment de l'infini se révèle à nous de manière fugace, souvent dans les moments où on y prête pas attention. " Ce qu'il y a en moi de plus grand que moi " s'éveille, prend vie dans l'émerveillement, la création ou encore la contemplation, instants d'éternité où je me quitte moi-même. Les limites qui m'enferment s'évanouissent parce que l'objet de mon attention est hors du temps, hors de l'espace. Je deviens ce que je contemple, je deviens oeuvre d'art, je deviens beauté, je deviens musique.
Un tel émerveillement, nous le savons, peut s'éprouver dans tous les secteurs : émerveillement devant la nature, émerveillement devant l'amour, devant l'enfant qui naît ou qui dort, devant une découverte scientifique ou devant une création artistique. Il n'y a pas de domaine où l'émerveillement ne nous ouvre des horizons infinis, pas de domaine où nous ne puissions éprouver, à certains moments, ce sentiment d'une rencontre libératrice ; d'une rencontre avec toujours la même Présence, précisément parce qu'elle accomplit toujours en nous le même effet, parce que la rencontrer c'est cesser d'être esclaves de nous-même et entrer dans un domaine où la liberté s'actualise en libération de nous-même.
Ce rappel d'expériences connues nous laisse entrevoir que notre libération - notre naissance à nous-même, notre devenir humain, notre émergence hors du monde instinctif et du monde-objet - est liée à la rencontre avec une Présence, toujours la même, avec un « X » ineffable, dont la découverte nous guérit de nous.
Nous sommes notre sensibilité et nous ne sommes jamais notre raison. L'homme n'est pas un animal raisonnable. Il est une sensibilité, une passion, un immense désir, une formidable aspiration.
pour un esprit, être pleinement, c'est être libre ; et être libre, c'est être don. Le sens de la gratuité, c'est la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie, la science de la technique utilitaire, l'art du commerce, la paix de la guerre, et l'homme de la brute.
Le paradoxe de la pauvreté évangélique, c'est qu'elle nous commande d'extirper la misère autant qu'elle nous presse de supprimer la richesse, pour qu'il n'y ait plus deux humanités, séparées par la frontière infranchissable qui oppose la pénurie à l'abondance.
Il est de la nature de l'homme de dépasser sa nature et de dépasser toutes les natures et tout l'univers. L'homme est un singe qui s'aperçoit qu'il n'en est plus un, et en tirant ainsi sur l'élastique, en prenant distance à l'égard de sa biologie et de son humanité, il révèle son âme. Qu'est-ce que l'âme en nous sinon une puissance de dépassement ? Se dépasser sans cesse et toujours, c'est cela l'âme.
Un homme qui a le pressentiment de l'infini et qui voit dans ce pressentiment l'essentiel de la découverte de l'homme, est embarqué dans une aventure spirituelle qui pourra le conduire jusqu'à la plus haute mystique. S'il ne perçoit pas cette dignité, s'il ne perçoit pas cet infini, il est comme mort