AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'humble présence (5)

Dieu, c'est quand tu es bon, quand tu es vrai, quand tu aimes, quand tu deviens transparent, lumineux à la vie : il n'est que formule en dehors de cela.
Commenter  J’apprécie          210
Chap. 8 - Le peseur d'âmes
… Bérulle (cardinal français du 16ème ,contemporain de François de Saales)
Cit. :
« L'homme est un miracle d'une part et un néant de l'autre . Car l'homme est composé de pièces toutes différentes. Il est miracle d'une part et un néant de l'autre. Il est céleste d'une part et terrestre de l'autre. Il est spirituel d'une part et corporel de l'autre. C'est un ange, c'est un animal; c'est un néant, c'est un miracle; c'est un centre, c'est un monde, c'est un dieu. C'est un néant environné de Dieu, indigent de Dieu, capable de Dieu et rempli de Dieu, s'il veut.»
« Nous devons regarder notre être comme un être manqué (au sens d'incomplet) et imparfait, comme un vide qui a besoin d'être rempli, comme une partie qui a besoin d'être accomplie, comme une table d'attente (au sens d'un bloc de pierre grossièrement sculpté) qui attend l'accomplissement de celui qui l'a faite, comme une couche première en la main d'un excellent peintre, qui attend les vives et dernières couleurs. Et nous devons regarder Jésus comme notre accomplissement. Car il l'est et le veut être, comme le Verbe est l'accomplissement de la nature humaine qui subsiste en lui.»
Commenter  J’apprécie          30
Chap.8 - Le peseur d'âmes
… Si l’homme tue si facilement l’homme, n’est-ce pas parce que cette solidarité avec Dieu a été rompue et que son visage a perdu par cette rupture ce qui le rendait sacré ?
Commenter  J’apprécie          10
Chap. 8 – Le peseur d’âmes
… Nous savons en effet que la seule chance de désarmer une inimitié, qui se justifie en nous attribuant tous les torts, est de faire de nous-même le premier pas, en surmontant notre amour propre, pour que notre adversaire puisse triompher du sien sans éprouver le sentiment de s’humilier devant nous.
Commenter  J’apprécie          10
Chap. 5 - Les yeux du cœur
… Par la révélation de Jésus, la vie religieuse de l’humanité entre dans une phase vraiment nouvelle. Le Judaïsme refuse d’accepter cette conclusion de son histoire, parce qu’elle n’en est pas l’aboutissement naturel. C’est une intervention de Dieu qui fait des choses nouvelles. Ce qui étonna les chrétiens, ce qui leur parut divin, ce fut précisément que les prophéties s’étaient accomplies d’une façon toute différente que celles que l’on pouvait prévoir. Ce qui nous importe le plus, ici, c’est le témoignage de Jésus lui-même apportant au monde une doctrine qui allait le transformer. Car si Jésus n’avait eu car faire la synthèse des idées courantes, les juifs l’auraient docilement suivi. Il n’est pas le dernier anneau d’une chaîne, il est la fleur qui se dégage tout à coup de la plante qui la tenait cachée, et quand elle s’épanouit l’arbre meurt.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}